Astérix, Tome 38: La Fille de Vercingétorix

Dessins : Didier Conrad, Textes : Jean-Yves Ferri – Editions Albert René / Hachette
BD
Astérix, Tome 38: La Fille de Vercingétorix

60 ans après sa première parution dans le magazine Pilote, Astérix, devenu patrimoine national, squatte les pages du JDD (6 strips exclusifs en teasing), les couvertures de hors-séries en kiosque (Historia, Ouest France, Ça M’Intéresse) et… les stations de la RATP (Gare de Lugdunum, Menhirmontant, Place de Clichix)! C’est qu’Hachette a mis les petits plats dans les grands pour la promotion de La Fille De Vercingétorix, 38ème tome des aventures du Gaulois star tiré à 2 millions d’exemplaires (5 en comptant les éditions internationales, dont De Dochter Van De Veldheer pour les néerlandophones). Didier Conrad (dessins) et Jean-Yves Ferri (textes), en charge de prolonger l’œuvre d’Albert Uderzo et René Goscinny depuis 2013, ont respecté le pacte tacite d’alternance entre aventures internationales (Astérix Et La Transitalique, 2017) et circonscrites à l’environnement immédiat du village d’irréductibles. En faisant évoluer la fille de Vercingétorix – une liberté au regard de l’Histoire – parmi les rejetons contestataires du forgeron Cétautomatix et du poissonnier Ordralfabétix, dans ce système en vase clos borné par les cases du village tranquille (ici dérangé par une délégation arverne) et du banquet de fin. Conrad, qui se rêve faussaire de génie, réédite la scène de la reddition de Vercingétorix avec une certaine réussite. Mais révèle ses limites dans les détails, comme cette cuirasse musculaire romaine qui n’a pas tout son éclat, ou cette boiserie de navire qu’on croirait expédiée par un René Pellos en fin de carrière. La lecture, à deux niveaux, laisse poindre à intervalles réguliers d’honorables réparties à la Audiard/Goscinny. Quand aux aphorismes latins, qui ont jadis légitimé la BD, en voici les clefs: “ex malo bonum” et “omne ignotum pro magnifico” se traduisent respectivement par “du mal peut sortir un bien” et “ce qu’on ne sait pas, on lui donne une importance démesurée”. Enfin, une fois n’est pas coutume, le dossier de presse de 16 pages prend des allures de collector avec, en sus des interviews et des données statistiques, l’évolution étape par étape de l’impressionnante première case storyboardée par Ferri.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, January 27th 2020