Blues |
Il aura fallu attendre avril 2011 pour que l’album datant de septembre 2009 d’Asaf Avidan parviennent à nos oreilles. N’est ce pas se f… de la g… du monde…? On se demande d’ailleurs qu’elle fut la logique qui présida à pareille décision de retarder la diffusion de cet opus et ce non-choix marketing. Heureusement que l’artiste a un frère, Roie, qui s’occupe de la promo, et cela nous a permis ainsi en l’espace d’à peine un an de voir Asaf et ses Mojos au Divan du Monde, à La Maroquinerie et enfin à La Cigale. Espérons que cette ascension exponentielle se terminera au POPB ou au Zénith, car je vous prie de croire que le loulou mérite ces salles, car comme le dit une certaine pub, c’est parce qu’il les vaut bien!
Comme pour le ‘précédent’ opus, le disque est superbement bien packagé et c’est un vrai bonheur que de se laisser bercer par la voix ensorceleuse de Asaf tout en lisant les textes de ses chansons qui sont ici plus souvent proposées sur des tempos lents qui conviennent également à cet artiste que nous connaissions beaucoup plus sous l’angle du rocker débridé. Un angle qui collait parfaitement avec l’atmosphère qui suintait de son opus suivant, ‘The Reckoning’, et que nous avons ‘malencontreusement’ eu d’abord entre les oreilles, en novembre 2009.
Certains titres de cet album ci, tels ‘Got It Right’, ‘The Ghost Of a Thousand Little Lies’, ‘Wasting My Time’ et ‘Jet Plane’, laissent toutefois présager de ce que sera l’avenir de Asaf et de ses Mojos, Un combo soudé au chalumeau autour du chanteur-guitariste charismatique, avec Ran Nir à la basse, Roi Peled aux guitares, Yoni Sheleg à la batterie et la merveilleuse Hadas Kleinman au violoncelle! Sans oublier une multitude d’invités et de musiciens ‘additionnels’ présents et qui nous pardonneront de ne pas les mentionner, le plus urgent étant d’écouter et réécouter ce superbe premier album d’Asaf Avidan.
Et s’il ne vous reste qu’une chose à accomplir, une, avant que la centrale de Fukushima ne nous pète dans les dents, c’est de vous précipiter vite fait chez votre crémier habituel pour rafler les deux albums: ‘Poor Boy & Lucky Man’ et ‘The Reckoning’. Ecoutez les en boucle et vous pourrez attendre la cata nucléaire tant redoutée en sachant ce que TALENT signifie…!
Asaf Avidan, c’est un look impressionnant, une présence messianique, une voix assassine et persuasive…, bref le kit de survie indispensable par les temps qui courrent.