Rock |
Fondé en 2006 par Daniel Meunier (basse), Franck Ferrer (batterie), Stéphane Petit (guitares) et Damien Gaudois (chant), Arès (*) frappe un joli coup de glaive dans le temple du heavy metal rock avec ce premier album de 8 titres. Faut dire que tous les quatre s'étaient déjà forgés une sérieuse expérience scénique au sein de Willer, proposant non seulement des reprises de hard rock ou de heavy metal, mais aussi quelques compos.
La formation s’étoffe en 2007 avec la venue de Christophe Lacolombe à la guitare, remplacé par Frédérick Allanic en avril 2008. C’est ce line up que l’on retrouve d’ailleurs sur ‘About Metal’, premier opus d’Arès, groupe français qui ne devrait pas tarder à franchir les frontières de l’hexagone pour envahir et inonder les terres teutonnes, nordiques et anglo-saxonnes de leur metal rock incandescent.
Premier titre de l’album, ‘Perchance To Dream’ signe d’entrée l’ambiance dans lequel le combo va vous plonger: un rock puissant et sans retenue, bien ciselé et efficace comme un rasoir affûté à l’extrême. Ici, point de déchaînement gratuit de grosse rythmique ou de chants hurlés jusqu’à l’extinction de voix, on envoie de la basse et de la six cordes à haute dose, c’est sûr, mais bien amenées et perforantes juste comme il faut, sans jamais atteindre le point de non retour. Les riffs sont diaboliques, explosifs, acérés, et les voix déchaînées et libérées jusqu’au raz de la forge du frangin, le Dieu Héphaistos. Brûlantes à souhait.
Sûr que l’on pourra se creuser les neurones pour trouver quelles furent les influences des zicos et si y’a plus de Iron Maiden que de groupes de metal, ou vice de versa. Démarche inutile, vous dis-je, car le combo a ferraillé pendant tellement d’années que les cinq guerriers se sont forgé un son sorti tout droit de la forge du frangin.
Chacun des huit morceaux est non seulement prometteur mais l’ensemble forme déjà le moule complexe d’un prochain opus qui révèlera tout ce que les cinq musiciens auront affûté et affiné en interprétant ces compos sur les scènes hexagonales…et européennes, souhaitons le leur, car ils le méritent largement.
Et puis au diable la varice, car même si les grincheux mal lunés grimaceront parce que l’opus ne propose ‘que’ 8 titres, disons tout net qu’il vaut mieux huit bons morceaux bien façonnés et martelés à la forge qu’une douzaine de titres passablement ternes et qui sentent le mauvais alliage. Ici, c’est clair, vous avez efficacité, virilité et créativité. Portez une oreille attentive à ‘Moonless Night’ et ‘Virtue Of The Weak’, deux morceaux brut de fonderie et qui bénéficient pleinement du talent génétique de Frédérick et Stéphane à la gratte, un duo de six strings killers dont la presse vous reparlera lorsque le groupe alignera les tournées, et pas qu’en France. Seul risque pour les cinq compères, que leurs prestations soient interdites dans les pays nordiques pour cause de réchauffement climatique vu la manière dont le thermomètre va grimper lorsque les lascars vont envoyer la sauce.
Et puis avec un titre comme ‘The Art of Hypocrisy’, comment ne pas être séduit et pousser les potards à fond?
Gros compliment, au passage, à Damien Gaudois dont la voix puissante monte et replonge sans dérapages incontrôlés, contrairement à certains braillards qui confondent beuglante et chant. Inspiré, Damien frôle la ligne continue mais jamais ne dépasse la limite.
Côté rythmique, c’est du lourd sans être pesant, c’est percutant, enfiévré, sans aucun temps mort, et cela déroule de manière irréprochable, en pendant naturel aux grattes et au chant.
‘About Metal’, un premier opus prometteur qui déchirera le ventre de vos enceintes si vous poussez un tant soit peu le son, et tant mieux pour les voisins. Un premier opus qui révèle des guerriers du rock prêts à en découdre sur la scène internationale. Normal quand le patronyme est Arès et que le paternel est Zeus.
Arès, une formation à suivre.
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK), Classic Rock (UK)
www.myspace.com/frankiebluesy
(*) Dieu de la guerre, Arès est l’un des trois ou quatre (selon les versions) enfants de Zeus et d’Héra. Il appartient au panthéon des douze grands Dieux de l'Olympe.
Site web: www.myspace.com/aresfrance
Pour commander ‘About Metal’, chez Brennus Music:
http://www.brennus-music.com/boutique/product_info.php?products_id=5259