Bluegrass, Blues, Ragtime |
Moins familier auprès du grand public que son défunt homonyme et romancier Philip, le guitariste, mandoliniste et chanteur Arlen Roth n’en est pas moins vénéré par l’élite des pinceurs et glisseurs de cordes de la planète. À présent âgé de 72 ans, son CV aligne, sur le demi-siècle écoulé, des collaborations avec rien moins que John Prine, Art Garfunkel, Paul Butterfield, Dusty Springfield, Artie Traum, Phoebe Snow, Pete Seeger, Loudon Wainwright III, Phil Ochs, Ramblin’ Jack Elliott, Bob Dylan, David Lindley, Sonny Landreth, Albert Lee, Danny Gatton, James Taylor, John Sebastian, Ry Cooder, Johnny Winter et Don McLean. Auteur ou contributeur d’une vingtaine d’ouvrages tutoriels ainsi que d’autant d’albums solo, celui-ci n’est à ce jour que son cinquième entièrement acoustique. Il y reprend magistralement des pionniers tels que Gus Cannon (“Walk Right In”), Sam Theard (“You Can’t Get That Stuff No More”) et Blind Blake (“Diddy Wah Diddy”), ainsi que des maîtres ès-songwriting comme Allen Toussaint (“Java”), Townes Van Zandt et Fred Neil (émouvantes adaptations muettes de leurs “Pancho And Lefty” et “Everybody’s Talking” respectifs). Il en profite pour remettre en lumière le trop méconnu maître du bluegrass Norman Blake (“Church Street Blues”), tout en ne répugnant pas à transposer à la sauce “Paris, Texas” le “Blue Bayou” de Roy Orbison. On appréciera notamment la dextérité de son picking sur le “Randall Collins” de Norman Blake, ainsi que sa maîtrise du ragtime sur le “Gonna Move Across The River” de Brownie McGhee. Seule composition originale du lot, la plage titulaire referme en beauté cet album unplugged (aussi lumineux que dépourvu de la moindre esbroufe gratuite) d’un guitar-hero tranquille au toucher des plus accomplis.
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co
PARIS-MOVE, November 28th 2024
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