ARETHA FRANKLIN – The Atlantic Singles Collection (1967-70)

The Atlantic Singles Collection (1967-70) - Atlantic / Rhino
Jazz, Soul

Les années 1967 à 70, sans doute la période la plus prolixe de la grande Dame de Memphis. Aretha FRANKLIN a, certes, enregistré 42 albums studio et 6 albums Live, mais ce sont bien les singles qui se vendaient le mieux et qui, d’ailleurs, passaient le plus fréquemment sur les ondes. N”oublions pas qu’à cette époque le 45 tours était le disque le plus vendu, et que le 33 tours n’était pas le produit phare qu’il est devenu dans les 70’s. Et c’est pourquoi des artistes comme Aretha FRANKLIN ont été des stars du 45 tours.
Aretha FRANKLIN a enregistré pour trois labels différents: Columbia de 1956 à 1966, Atlantic de 1967 à 1979 et Arista de 1980 à 2018. Aretha FRANKLIN était âgée de 24 ans lorsqu’elle mit le feu dans les Fame Studios de Muscle Shoals, Alabama, où elle débutait sa collaboration avec sa deuxième “maison de disques” (comme on disait alors) et l’on sait qu’elle a poursuivi sa carrière jusqu’à la fin de sa vie, à 76 ans, car elle ne se voyait ni arrêter la scène ni le chant. Soit 61 années comme chanteuse auteure compositrice dans la Soul, le Funk, le Rhythm & Blues et le Jazz. Pour vous montrer combien cette artiste était appréciée, aimée de son public, il suffit de préciser qu’elle a vendu plus de 75 millions de disques (!!) et qu’elle demeure encore l’artiste féminine qui a vendu le plus de vinyles de l’histoire de l’industrie discographique. Un record qui, je le pense, sera plus que difficile, voire impossible, à battre tant les carrières actuelles sont de plus en plus épisodiques, à l’instar des actuelles vedettes portées par le petit écran et qui retombent dans l’anonymat le plus complet après une ou deux “saisons”.
Ce coffret double CDs est très bien fait et très complet puisqu’il renseigne l’auditeur avec une multitude d’informations précieuses: la date, le lieu de l’enregistrement, ainsi que le personnel des musiciens sur chaque titre. Vous y trouverez également les précisions sur les auteurs compositeurs de chacun des morceaux, au nombre de 34 sur ce magnifique recueil. Magnifique, tout comme l’était la grande Aretha FRANKLIN. Un double coffret qui vous sera indispensable, tant il est à l’image de la grande Aretha FRANKLIN.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)