ARBF – Anti RUbBer brAIN fActOrY

LFDS
World Jazz

Petit rappel des buts visés par l’organisation orchestrale ARBF en question: “En quelques mots, c’est une entreprise de déstabilisation culturelle qui vise à réveiller le monde de sa tête roulée sur elle-même et propose du son qui fait danser les cellules vibrantes de la vie.”
Voilà qui est dit, bien dit, et qui pose là le concept de ARBF. Après, il faut bien sûr écouter avant de se prononcer ou d’émettre le moindre jugement. Car il y en assez des donneurs de leçons ou de ceux qui se la jouent savants critiques d’art pour cause de carrière musicale ratée. A chacun de prêter une oreille attentive à ce projet original qu’est ARBF, puis libre à chacun d’émettre un avis, “son” avis.
Pour commencer, il s’agit dans le cas présent d’un enregistrement Live d’un concert donné par ARBF à l’Anis Gras d’Arcueil en septembre 2016 enregistré et mixé par Ananda Cherer. Toujours en avance d’un temps, les musiciens de ARBF continuent d’explorer, comme suite logique de leurs travaux musicaux précédents, les liens entre le Jazz et l’effet transe des musiques traditionnelles marocaines. Ici, ils reprennent donc 6 Traditionnels marocains et les jouent en Free Jazz et Free Improvisation, comme à leur habitude. Moyenne de chaque titre: plus de 10 minutes. Et chaque minute est un vrai bonheur! Cela vous donne finalement un concert de près de 75 minutes au cours desquelles, tout en respectant mélodies, rythmes et structures d’origine, les musiciens revisitent les titres à travers le filtre de ce qui constitue leurs spécificités désormais naturelles. Envoutant et hypnotisant!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

Tous les albums de ARBF sont disponiibles à l’achat sur le Bandcamp de la formation, ICI

Tracklisting de l’album Marokaït:
1 – Kassi Frid   11:51
2 – 3Abidat ‘Rma   13:12
3 – Mul Anuba   15:40
4 – Leïla Lill   11:37
5 – Dance in the cave Of Bou Jeloud   05:54
6 – dbiha   10:26

Pour acheter l’album Marokaït, c’est ICI