Chanson, Pop |
Nous avions laissé April March il y a dix ans de cela, sur Trigger (2003), maudire le soleil pour l’illusion du bonheur qu’il procure… Malgré un relais en couverture de Rock & Folk n°427, l’ultime album de la muse et de sa moitié intellectuelle Bertrand Burgalat, incarné et moderne, n’a résonné qu’auprès d’une niche de mélomanes frappés de lucidité rétrospective. Cette rencontre avec la troupe psychédélique toulousaine d’Aquaserge (starring Julien Barbagallo, batteur live de Tame Impala), filée depuis un concert parisien de 2008, est avant tout celle de goûts mystérieusement similaires. Goût des chœurs en écho maculés par de la guitare fuzz (“J’entends Des Voix”), clin d’œil au passé composé avec Mr. Tricatel et antérieur avec The Makers. Goût pour les allitérations qui claquent (“Des Tics Et Des Tocs”) sur de la clarinette basse telle que l’arrangeait George Martin, cinquième Beatles. Goût pour les fulgurances à la Gong avec ce presque-loop de guitare (“Ready Aim Love”), avant l’accostage dans un grand tohu-bohu. Malhabilement marketé par le label belge Freaksville comme de la pop française gainsbourienne évoquant un Paris fantasmé, April March & Aquaserge verse plutôt dans l’anglo-saxon d’avant-garde, comme en témoigne “How Was Your Day?”, ascèse électrique (ou fauteuil roulant, en l’occurrence) à la Robert Wyatt. A quoi sers-je, sinon de force de proposition avec cette nouvelle étiquette pour l’import/ export: “rêve éveillé en cyclone sonique”/ “freaks music for french people”?
Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVE/ ROCK & FOLK
PARIS-MOVE, January 24th 2021
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April March & Aquaserge: full album – streaming: