Anti RubBer BrAiN fAct0rY – Musiques de Rêves et de Démences

Le Fondeur de Son
Jazz moderne
Anti RubBer BrAiN fAct0rY.

Chaque sortie d’album chez Le Fondeur de Son est un événement en soi, et ce nouvel arrivage n’échappe pas à la règle! Les 16 musiciens en présence accomplissent un nouveau tour de force. L’Exploration des mystérieuses divagations oniriques et démentielles des fils et filles de la poussIère. Ils ébranlent les matériaux pour imprimer dans le son les phénomènes et mécanismes psychiques de l’inconscient: juxtapositions, superpositions, remplacements, fusions, effacements, enlacements… Anti RubBer BrAiN fAct0rY, c’est un groupe (ou plutôt groupement) de musiciens hyper-créatifs, talentueux et frisant l’anti-sublime, puisqu’ils sont Anti-, sans que cette notion ne vienne affaiblir la luminosité de leur expression musicale qui peut faire rougir nombre de ceux qui se pensent talentueux. On y retrouve donc, pêle-mêle, et sans mise en avant aucune:
Jean-Michel COUCHET : Sax alto et soprano
Benoit GUENOUN : Sax ténor, Flûte, Accordéon
Florent DUPUIT : Sax ténor, Flûte, Piccolo
Jérôme FOUQUET : Trompette
Nicolas SOUCHAL : Trompette, Bugle
Brenda OHANA : Vibraphone
Wally LOUME : Percussions
Julien CATHERINE : Batterie
Niels MESTRE : Guitare
Jean-Philippe SAULOU : Effets
François MELLAN : Sousaphone, Trombone à pistons
Yoram ROSILIO : Contrebasse, Synthetizer, Gheïta, Percussions, Compositions, Direction
Karsten HOCHAPFEL : Guitare, Violoncelle
Piliv BODZIN : Clarinette basse
Olivia SCEMAMA : Contrebasse
Leïla SOLDEVILLA : Contrebasse
Musiques de R​ê​ves et de D​é​mences, ce sont les révélations du bourricot céleste en 6 tableaux. Révélations confiées par la force de la vision onirique pour montrer ce qui doit advenir. Ces révélations, il les fait connaître par l’envoi des ondes cosmiques du son, et via les canaux spirituels des créatures étranges de la confrérie de l’Anti RubBER BrAiN fActOrY… Toutes les compositions sont signées Yoram Rosilio, exceptées “Le cri du Jnoun” composé par Y. Rosilio et B. Guenoun et “Don’t Blame Me” composé par J. McHugh et D. Fields.
70 minutes de délire onirique et sonore qui frisent le génie pur! Un opus qui fait valser les habituelles étiquettes et les frontières, et qui s’impose déjà comme un des tous meilleurs albums piochés hors des sentiers battus et des autoroutes médiatiques pour musiques sans intérêt et sans originalité. La gifle du mois, et sans doute une des plus grandes claques de l’année!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 5th 2023

:::::::::::::::::::::::::

Album à commander (absolument!!!!) ICI

Discographie complète ICI

Tracklisting et durée des titres:
1. U WANT TO SLEEEEEEP   10:58
2. RAOUL S VISIONS   15:26
3. DEEP LOW DOC US   18:36
4. TODO DE TI (cauchemards mexicains) 07:33
5. LE CRI DU JNOUN   12:38
6. DON’T BLAME ME   07:09