Anthony Hervey – Words From My Horn (FR review)

Outside In Music – Street date June 9th 2023
Jazz
Anthony Hervey – Words From My Horn (FR review)

Un titre joliment trouvé pour un album effectivement magnifiquement écrit et renforçant la personnalité de cet artiste. On y ressent à la fois le plaisir de l’écriture et des arrangements ainsi qu’une forme d’humour dans le jeu de ce compositeur/ trompettiste, et le plaisir est entier, du début à la fin de cet album.
Words From My Horn est le premier album du trompettiste Anthony Hervey qui fait déjà preuve d’une grande maturité artistique. Récemment sélectionné comme l’un des 10 nouveaux artistes de jazz émergents à surveiller en 2023 par Grammy.com, il a impressionné le public du monde entier en jouant aux côtés de personnalités telles que Christian McBride, Jon Batiste, Michael Bublé et Wynton Marsalis, qui a décrit Hervey comme un “magnifique trompettiste de premier ordre”. Ce premier album de 12 pistes, à la fois profondément soul et cérébral, présente la voie compositionnelle du trompettiste à travers des souvenirs personnels, musicaux et spirituels. Produit par le puissant batteur Ulysses Owens Jr., Words From My Horn met en valeur la trompette d’Hervey aux côtés du saxophoniste alto Sarah Hanahan, des pianistes Isaiah J. Thompson et Sean Mason, du bassiste Philip Norris et du batteur Miguel Russell.
Words From My Horn justifie l’idée que le son est une expérience vécue. En effet, la qualité de conte de fées de Words From My Horn distille un point de vue sonore sur la vie du trompettiste. Sur le plan thématique, l’album médite sur l’impact que la mère et la grand-mère d’Hervey ont eu sur son éducation, sur sa ville natale de Terre Haute, dans l’Indiana, et sur le concept selon lequel l’espoir peut prévaloir face aux dures réalités.
On aime la variété des pistes de cet album qui nous fait voyager d’univers en univers sans jamais être prétentieux, avec ces musiciens remarquables que sont Phillip Noris à la basse, Miguel Russel à la batterie, Isaiah J. Thompson au piano, Sean Mason au piano également (sur la piste 5) et Sarah Hanahan au saxophone alto. La cohésion de ce groupe est impressionnante et nul doute qu’une très grande carrière s’ouvre pour Anthony Hervey que vous pouvez aussi voir jouer un rôle prépondérant en tant qu’acteur et trompettiste dans la série d’anthologie “Monsterland” diffusée sur Hulu.
Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move vous recommandent particulièrement cet album que nous classons dans nos “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 18th 2023

::::::::::::::::::::::