World Music |
Tout simplement superbe!
Un nouvel opus de la Dame ne passe pas plus inaperçu qu’elle, cette charmante personne étant tout aussi jolie qu’elle est excellente joueuse de sitar et grande compositrice. Âgée d’une petite trentaine d’années, elle n’en est pas à son premier album. Il y eut ‘Anoushka’ en 1998, ‘Anourag’ en 2000, ‘Live At The Carnegie Hall’ en 2001, ‘Rise’ en 2005 puis ‘Rise’ en 2006, ‘Breathing Under Water’ en 2007 et maintenant ce ‘Traveller’ en 2011.
C’est bien évidemment son père, Ravi Shankar, qui fut son professeur, mais il ne suffit pas toujours d’être un géniteur génial pour que la descendance suive… Mais, comble du bonheur pour ce dernier, sa fille est excessivement douée, tout comme sa demi-sœur, Nora Jones.
Pour son nouvel album, la sublime joueuse de sitar a réuni une formation pour le moins bigarrée, puisqu’elle mélange musiciens indiens, Tanmoy Bose aux tablas, Ajay Prasanna à la flûte, Pirashana Thevarajau au mridangam ou au ghatam (instruments de percussion), avec l’américano-japonais Kenji Ota au tanpura (sorte de luth à cordes) et des musiciens espagnols: Sandra Carrasco au chant, Javier Limon à la guitare, Pedro Ricardo Mino au piano…
Avec cet album, il s’agit de rendre hommage au peuple parti du Rajasthan indien pour aller vivre en Espagne. Ces bohémiens célèbres qui, précurseurs de l’altérité et du métissage, ont quitté un continent pour aller explorer d’autres cieux et essayer d’y vivre mieux.
La belle Anoushka vous propose ici douze compositions originales qui entérinent également l’entrée de la Dame dans la prestigieuse maison de disques Deutsch Grammophon! Douze pièces d’orfèvrerie, impeccablement taillées et finement ciselées pour réussir la fusion entre les genres.
Une entrée fracassante dans la Worldmusic de la nouvelle décade du troisième millénaire.