Jazz |
Nous recevons à la rédaction de PARIS-MOVE de nombreux albums de grande qualité et très grande beauté, et parfois, parmi ces albums, certains vous touchent plus que d’autres, provoquant une émotion forte, comme si une aile d’ange avait frôlé leur création. “Bright Shadows” fait partie de ceux-là! Car Anne Paceo, en plus d’être la surdouée de la batterie l’on connaît, est également une excellente musicienne à la sensibilité exacerbée. Sur “Bright Shadows”, l’artiste nous offre le croisement de somptueuses voix pratiquement en duo avec la batterie, dans une expression qui apporte un certain lyrisme, non convenu.
Artiste qui ne cherche nullement à être étiquettée ou classifiée dans tel ou tel style, la talentueuse Anne Paceo brise les codes, traversant astucieusement les styles Pop, folk, jazz, électro, et seules l’inspiration et l’imagination de l’artiste semblent en être la direction. “Associer trois voix à ma batterie était une manière de revenir à la source, au commencement”, nous dit-elle, alliant son chant à celui d’Ann Shirley et de Florent Mateo… Ce dernier, tout comme Sandra Nkake, Marion Rampal ou Diana Trujillo, a accompagné le travail d’écriture d’Anne Paceo.
Inutile de trop intellectualiser sur le sujet, fermez les yeux et laissez-vous emporter par “Bright Shadows”, d’autant que les musiciens qui accompagne Anne Paceo, forcent aussi l’admiration par la très grande qualité de leurs interprétations: le fin et passionné claviériste Tony Paelman, le très inspiré guitariste Pierre Pechaud, sans oublier le sublime Christophe Panzani au saxophone. Un ensemble de musiciens dont on peut résumer le jeu, l’harmonie musicale et le feeling commun en deux mots: juste génial…!!!
Cela fait longtemps que nous suivons les aventures musicales de Anne Paceo, autant sur ses albums personnels comme “Yökaï” ou “Circles”, que par ses collaborations avec Rhoda Scott ou Raphaël Imbert, pour ne pointer que quelques exemples, et à chaque fois sa présence et son jeu marquent ces albums du sceau de l’exceptionnel.
Anne Paceo est l’une de ces nombreuses femmes dans le jazz qui marquent profondément notre époque. Dotée d’un talent inégalé et d’une sensibilité musicale qui vous touche au coeur et à l’âme, Anne Paceo sait absorber les cultures et les mélanger astucieusement pour nous fondre dans leurs univers, tout comme nous le font vivre également Céline Bonacina et quelques autres. Leurs musiques traverseront très certainement bien des époques, car ce sont de véritables créations, sorties de leur imaginaires et intemporelles, qui se savourent comme un très bon livre ou un grand cru.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
::::::::::::::::::::::::
Anne Paceo – nouvel album “Bright Shadows” disponible le 25 Janvier 2019 chez Laborie Jazz.
En concert à Paris, au Centquatre, le 19 février 2019.
Anne Paceo sera également en concert à Paris au Centquatre le 19 février 2019!
Un concert “sélection PARIS-MOVE”!
Page Facebook du concert ICI