Angie Wells – Truth Be Told (FR review)

Cafe Pacific Records - Available
Jazz, Soul
Angie Wells - Truth Be Told (FR review)

Angie Wells est bien connue en France pour avoir été programmée dans de très nombreux festivals. Vocaliste passionnée et passionnante, accompagnée par de remarquables musiciens et produit par John Clayton, elle nous offre ici un album de très grande qualité et presque inclassable puisqu’il est autant jazz, blues, que soul music. Certes, à première vue, cet album parait un peu classique, mais les arrangements sont si majestueux et la voix de Angie Wells si bien portée qu’il est impossible de résister au charme de ce CD.
16 titres, comme 16 clichés extraits d’un film pour illustrer des moments de vie, des interrogations, parler de l’amour, et pas un seul instant pour s’ennuyer. Le titre “Truth Be Told”, qui donne son nom à l’album, commence par un a capella que peu d’artistes auraient été capables de tenir avec une telle perfection, et à la réflexion le choix des titres me fait penser a une sorte de kaléidoscope de styles musicaux qui font vibrer Angie Wells, comme “Nick Of Time” qui est à la limite du Smooth Jazz, tandis que d’autres sont beaucoup plus jazz.
On apprécie également sur cet album la place donnée aux instruments. Wells a commencé sa carrière de chanteuse dans un petit club intime à Saint-Germain des Prés, à Paris, lorsqu’elle a rejoint le trio qui y jouait ce soir-là, pour quelques chansons. Les applaudissements explosifs du public l’ont encouragée à commencer à se former pour chanter professionnellement. Elle a remporté le Concours des Nouveaux Talents lors du dernier Festival de Jazz Sweet n’Hot à Los Angeles et s’est qualifiée en tant que demi-finaliste pour le 1er Concours International de Chant Jazz Sarah Vaughan.
Elle s’est imprégnée de son passage en Europe, de sa façon de gérer la musique en y associant son incroyable voix, et c’est ce qui fait qu’un titre comme “You Don’t know What Love Is” est largement supporté par un violoncelle. Peu d’artistes américains se seraient risqué à ce genre d’arrangement, mais pour une chanteuse comme Angie Wells, cela fait des miracles.
“Truth Be Told” est un album tout en équilibre, un équilibre que seule une très grande artiste est capable de gérer, et dans ce cas précis, c’est un sans-faute qui conduit les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio à glisser cet album sur la pile des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 3rd 2023

::::::::::::::::::::::::::

Website