Andy McKee – Joyland

(CD + DVD / Proper – Harmonia Mundi)
Rock
 En ce quarantième anniversaire de la mort de Jimi Hendrix, véritable Dieu de la Strato, c’est un autre génie de la guitare que nous vous présentons et dont, peut être, vous avez déjà vu des vidéos sur YouTube car, le buzzzz aidant, la réputation du bonhomme a très rapidement dépassé les frontières du Texas et des States: Andy McKee.
 
Surdoué, Andy joue non seulement de manière stupéfiante de la guitare acoustique, mais en plus, il vous compose des morceaux à scotcher plus d’un guitariste pro. C’est simple : avec une six cordes et ses dix doigts, Andy McKee vous transforme n’importe quelle guitare acoustique en une multitude d’instruments.
 
Son jeu débridé, léger et emballant à la fois vous semble tellement fluide et aérien que vous aurez immédiatement envie de vous mettre à la guitare, persuadé qu’en quelques leçons vous serez à ce niveau là. Car la magie qui émane du jeu d’Andy McKee est de vous faire ressentir les plus folles envolées et les plus dingues touchers de finger-picking comme étant d’une simplicité extrême.
Mais ne vous y trompez pas, car le lascar est un génie de la six cordes, véritablement, et il a développé une technique toute personnelle, le ‘drifting’, qui permet au guitariste non seulement de jouer de manière diabolique, mais aussi de vous offrir des harmonies incomparables. Comme si l’on avait rajouté en studio deux ou trois guitares de plus à celle d’Andy McKee. C’est vous dire combien cet album regorge de sonorités à vous couper le souffle.
 
Et si, d’aventure, vous avez eu comme moi entre les mains une six cordes, électrique ou acoustique, vous serez admiratif de ce que ce musicien peut sortir de son instrument.
 
Ecoutez ‘Blue Liquid’ puis ‘Away’, deux des huit morceaux composés par Andy McKee, et vous aurez cette sensation étonnante que musicien et guitare ne font qu’un. Et lorsque vous aurez entendu ‘Everybody Wants To Rule The World’, composé par Tears For Fears et l’une des deux reprises de cet album, avec ‘Layover’, vous en aurez le cœur chaviré, les tripes serrées, la gorge nouée tant Andy McKee fait jaillir de ce morceau un éclat, un brillant, une luminosité incomparables, comme si ce morceau avait écrit pour lui.
En cette année anniversaire de la mort de Jimi Hendrix, je ne peux m’empêcher de me demander si, de là où il est, ce n’est pas Jimi qui offre, ici ou là, à ceux dont il sent l’âme vibrer pour leur guitare, cette poussière d’étoiles qui rend ces musiciens si géniaux.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
Note importante: Dans le digipack vous trouverez non seulement le CD mais aussi un DVD de 75 minutes sur lequel sont proposés un documentaire sur les sessions d’enregistrement de cet album, des extraits de concerts et, pour les gratteux en herbe autant que confirmés, des conseils avisés de mister Andy McKee.
Andy McKee