Andy Emler & Dave Liebman – Journey Around The Truth

Jazz

Quand deux immenses musiciens qui s’admirent mutuellement depuis des années, viennent à se retrouver le 21 février 2018 sur une commande de Radio France, cela donne ce fabuleux CD “Journey Around The Truth” qui force l’admiration de bout en bout, de par la grâce et l’intelligence des compositions qui mêlent harmonieusement un style allant entre musique classique contemporaine et jazz. Un résultat juste époustouflant, surprenant, sans doute le point d’or de la musique. Une musique à laquelle nous n’avons pas envie de donner un nom, mais pour laquelle nous avons juste envie de vous dire: “Ecoutez, et laissez-vous toucher!”.
Ayant la chance de connaître l’ensemble de l’œuvre de mon ami Andy Emler, je dois vous dire que cet album est celui qui lui ressemble le plus. Pourquoi? Parce que j’ai le sentiment qu’il a pu y mettre, et qu’il y a mis, toute sa “vision” de la musique. Tout ce qu’il ressent par et pour la musique.
Au sujet de cet album, Andy Emler déclare: “Commutations 2 est pour moi l’occasion rêvée de poursuivre le dialogue avec l’immense Dave Liebman, le plus européen des solistes américains, sur l’instrument également hors normes qu’est le grand orgue de Radio France, conçu par le maître facteur Gerhard Grenzing. Dave Liebman et moi partageons plus de trente années d’amitié, et nos nombreux compagnonnages, dans les instrumentations les plus diverses, englobent toute les musiques qui nous ont imprégnés: la souche “classique”, bien sûr, et tous les courants contemporains où l’improvisation (gloire à l’orgue!), le jazz, la musique vivante et le groove enrichissent nos langages respectifs, en permanence ouverts sur le monde. Une musique sur mesure, où les rencontres entre écrit et improvisé s’alchimisent à souhait, souffles et sons mêlés, dans l’exigence et le plaisir.” – Andy Emler
Concernant Dave Liebman, natif de New York, c’est en étant inspiré par des artistes comme Jerry Lee Lewis ou Elvis Presley qu’il adopte le saxophone. Plus tard il accompagnera Chick Corea ou encore Steve Grossman, ou encore Pete LaRoca. A partir des années 80, Dave se consacre presque essentiellement au saxophone soprano. On passera sur toutes ses rencontres illustres pour rappeler qu’à la fin des années 2000 il interprète sur scènes plusieurs albums de Miles Davis, puis en 2005 Dave Liebman reforme son groupe Quest.
Ce qui est certain, c’est que les visions musicales de Andy Emler et Dave Liebman se conjuguent avec subtilité et beauté, une magie musicale qui fait que cet album est totalement indispensable, ne s’adressant surtout pas à une élite mais à tous ceux qui aiment les belles musiques… et qui ont encore une place pour le rêve dans leur tête. Un rêve qui vous transporte, avec le son du saxophone de Dave Liebman qui vous prend par la main et vous invite à la table de ces deux génies… en toute simplicité. Merci à Andy Emler & Dave Liebman pour cette œuvre remarquable!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

::::::::::::::::::::

Andy Emler & Dave Liebman – Journey Around the Truth
Signature Radio France
Un album disponible à partir du 12 avril 2019

A voir absolument, la vidéo de présentation: ICI

“Pour ce “voyage autour de la vérité” (Journey Around the Truth), les deux musiciens ont multiplié les enjeux. Première gageure : créer un duo d’une nature nouvelle, où l’orgue de concert croise le fer avec le saxophone, où l’instrument le plus monumental côtoie le plus frêle – en sus du ténor et du soprano, le saxophoniste joue aussi d’une petite flûte traditionnelle.” (Arnaud Merlin / France Musique)

Site web de Andy Emler: ICI
Site web de Dave Liebman: ICI