Andy Emler – No Solo

Jazz
Andy Emler

Difficile de résister aux propositions de ce merveilleux compositeur qu’est Andy Emler, et ce nouvel opus intitulé “No Solo” est visiblement un trait d’humour lorsque l’on voit les invités présents sur cet album.
Andy est à l’écoute du monde, regarde toujours les jeunes générations de musiciens avec discernement, et l’on retrouve ici une partie de la “crème” des artistes de jazz, comme Thomas de Pourquery et Claude Tchamichian ou encore Nguyên Lê qui forment le monde de Andy, soit à une période donnée de sa carrière, soit plus régulièrement. Andy Emler pose le décor de “No Solo” par deux pièce de piano en début d’album. Andy, seul au piano, c’est juste un moment d’extase. Puis, dès le troisième titre, c’est l’entrée de Naïssam Jalal, toujours aussi admirable et captivante sur “For Nobody”. A l’évidence, Andy Emler a pris un tournant depuis son précédent album “Journey Around Truth” qui était un duo avec son ami David Liebman, et l’on peut presque voir ce nouveau CD, “No Solo”, comme une suite logique, car Andy Emler a su créer autour de lui une grande chaîne d’amitié et de partage avec de très nombreux artistes, et c’est cette richesse de mixité qui est la clé de voûte des création de Andy.
Et je m’amuse en relisant un mail reçu de Andy, dans lequel il me disait:
“Hello Thierry,
De la musique pour se reposer, ce coup ci.
Rien à voir avec le trio, le MegaOctet ou autres barjoteries habituelles…”
Certes, mon ami, ce n’est pas le barnum habituel du MegaOctet, mais très honnêtement, rien de soporifique ici non plus, d’autant qu’un bon nombre des musiciens présents sur cet album sont des artistes que nous diffusons régulièrement sur Bayou Blue Radio… Et puis il est merveilleux, ton piano qui martèle les notes juste là où il faut, tantôt poétique, tantôt aussi bruyant qu’une multitude de chevaux enragés, défilant dans le studio… Et pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Andy Emler est l’un de nos plus grands compositeurs, nous offrant des compositions aussi généreuses que lui. Et comme il n’y a rien à critiquer sur cet album, et que tout est à aimer, les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent avec plaisir cet album comme “Indispensable”.
Andy Emler, fidèle en amitié, sort son album “No Solo” ce 28 août chez ses amis de “La Buissonne”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, August 15th 2020

::::::::::::::::

Pour vous procurer cet album, cliquez ICI

Site internet de Andy Emler: ICI