American Folk Blues Festival – Live In Paris 1962

Frémeaux & Associés
Blues

Montées par deux promoteurs allemands, les tournées de l’Amercican Folk Blues Festival contribuèrent, de 1962 à 1972, à populariser le blues américain contemporain sur notre continent. Réunissant un aéropage de rêve pour tout amateur européen, chaque édition (ou presque) fit alors l’objet d’un enregistrement récapitulatif, présentant quelques extraits choisis des sets de chacun des artistes impliqués. Capté en studio à Hambourg le 18 octobre 1962, le seul témoignage à ce jour de cette première expédition ne livrait que 12 plages (standard en vigueur à l’époque, soit deux faces de 33 tours), mais permit à John Lee Hooker d’en tirer son premier hit transatlantique, “Shake It Baby”. N’empêche, en révisant le générique (Shakey Jake, Sonny Terry & Brownie McGhee, T- Bone Walker, Memphis Slim, Willie Dixon…), on se prenait à supputer ce que pouvait alors donner un concert entier de pareil plateau. Par la grâce originelle de Daniel Filipacchi et Franck Ténot, ainsi que celle de Michel Brillié (qui retrouva ces bandes un demi-siècle plus tard) et Gilles Pétard (restaurateur érudit devant l’éternel), ce rêve est désormais réalisé…!
Deux jours après leur concert de Hambourg (et l’enregistrement studio subséquent), notre blues parade investissait l’Olympia de Paris. Ce samedi 20 octobre 62, ce furent pas moins de deux concerts qui y furent donnés (et dûment enregistrés par Europe 1). Le premier, programmé à 18h, est restitué dans son intégralité, avec les intermèdes parlés de nos héros, se présentant les uns les autres à tour de rôle. Touchante est la timidité d’un John Lee Hooker, annonçant qu’il s’agit de sa première venue à Paris, avant de se rassurer sous les applaudissements d’un public chaleureux. Memphis Slim (alors déjà résident parisien d’adoption) joue les MCs, introduisant malicieusement son complice Willie Dixon, ou le président du Hot-Club de France, Hugues Panassié. T-Bone Walker s’offusque quant à lui des huées d’une partie de l’assistance, désorientée par l’exubérance de son jeu de scène (à laquelle les puristes du jazz étaient alors peu habitués). Parmi les inédits (au regard de l’édition originale sur L+R), on se régalera de l’interprétation par John Lee Hooker du “Money” de Berry Gordy, ainsi que de celle du “Moanin'” de Bobby Timmons par T-Bone Walker (en réponse aux jazzeux susceptibles). Quant à Sonny Terry, Brownie McGhee et Helen Humes, on ne pourra que se réjouir d’entendre enfin leurs sets respectifs dans leur intégralité.
Le second concert (plus court, car ayant débuté à minuit et demi le même soir!) figure également dans sa totalité, et le son des trois CDs composant ce coffret s’avère d’une clarté remarquable.
Le lendemain, cette joyeuse bande se produisait au Free Trade Hall de Manchester, devant une audience certes plus restreinte, mais comptant dans ses travées quelques jeunes amateurs avertis tels que Jimmy Page, Paul Jones, Mick Jagger, Brian Jones et Keith Richards… Une authentique page d’histoire en marche!

Patrick Dallongeville
Paris-Move / Blues Magazine / Illico / BluesBoarder

American Folk Blues Festival