World Music |
Depuis toujours, l’Argentine résonne à nos oreilles par des artistes prestigieux. C’est une fois encore le cas avec cet album d’exception intitulé “El canto del viento”, du guitariste Amando Risueño. Simplicité, sobriété autour de l’œuvre du grand poète argentin Atahualpa Yupanqui
“Sur les plaines, les forêts et les montagnes, court un vent infini et généreux. Dans une immense poche invisible, il ramasse les sons, les mots et les rumeurs de notre terre. Le cri, le chant, le sifflement, la prière, toute la vérité chantée ou pleurée par les hommes, les collines ou les oiseaux s’arrêtent dans la poche ensorcelée du Vent…” – Le chant du vent, 1965 – Atahualpa Yupanqui
Tout est dit. Amando Risueño, ce maître de la guitare, tourne avec maestria autour des textes et y mêle sa voix. Reste à savoir si la poésie est sur l’œuvre du poète ou du guitariste-chanteur, les deux se confondant au firmament des étoiles dispersées dans un ciel noir, un soir d’été, où le souffle des silences en raconte parfois autant que les paroles. Guitare majestueuse, claire, qui envoie autant d’émotion que de profondeur et sait se faire aussi légère qu’une plume. Et si, ici, tout était affaire de plume, de l’écriture du texte à l’écriture de la musique? Et si la voix était, elle aussi, un mode d’écriture sur l’écriture?
Vous l’aurez compris, sur cet superbe album qu’est “El canto del viento”, tout est affaire d’art, une forme de “Soulage” musical, une œuvre contemplative, sur laquelle il faut prendre le temps de s’arrêter, d’écouter, de ressentir. C’est le minimum pour apprécier cette œuvre, en captant les images que nous envoie Amando Risueño au travers de l’œuvre de Atahualpa Yupanqui. En 1968, Marguerite Yourcenar (contemporaine de Atahualpa Yupanqui), dans l’œuvre au Noir, disait au sujet de la musique: “La musique m’a toujours paru à la fois un spécifique et une fête”. C’est sans doute la meilleure synthèse que l’on puisse trouver pour parler ce cet album “classé”, par la force des choses, par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, dans les (absolument) “Indispensables”.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, March 27th 2020
:::::::::::::::::::::::
Important : à cause de la crise sanitaire mondiale Covid-19, la sortie de l’album et le concert de lancement sont reportés :
– la sortie de l’album digital sera donc prévue le 16 octobre 2020
– l’album en physique sortira le 27 novembre 2020
– le concert de sortie de l’album aura lieu le jeudi 10 décembre 2020 au Studio de l’Ermitage.
Site internet de Amando Risueño: ICI
Remerciements à toute l’équipe de Veev pour la qualité des documentations.