Alric M – "From Charleston Blues & rag park" et "Old Blues Valley"

Alric M – CD 2 : Old Blues Valley (autoproduit / A-M 01.05) Alric M – CD 3 : from Charleston Blues & rag park (autoproduit / A-M 03.05)
Blues

Alric M – CD 2 : Old Blues Valley (autoproduit / A-M 01.05)

On passera rapidement sur les pochettes qui n’incitent pas l’amateur de beaux objets à se précipiter sur ces deux CD (et après on se plaindra que le numérique et le MP3 prennent le dessus sur les CD…) pourtant loin d’être inintéressants. Autre surprise, le nombre de titres proposés : dix sur le 2 et quatre sur le 3, mais avec une différence de marque entre les deux opus, le premier proposant neuf reprises et une compo originale (Hot Rag, morceau totalement musical) tandis que le volume 3 vous en offre quatre, des compo originales,…ce qui sur les quatre titres du CD vous donne carton plein. Sans hésiter, et vous le comprendrez aisément en écoutant les deux albums de ce blues’M’an qui chante et joue seul, en acoustique, je penche très nettement en faveur du CD n°3 et de ses quatre compos siglées Alric M. 

Les reprises du 2 sont bien interprétées mais je me demande encore pourquoi de bons bluesmen français ne maîtrisant pas les intonations et l’accent de la langue d’outre-manche et d’outre-atlantique s’acharnent à vouloir interpréter des textes en anglais….., alors qu’ils peuvent vous en transmettre, du plaisir et de l’émotion au travers de la langue de Molière. 


Alric M – CD 3 : From Charleston Blues & rag park
(autoproduit / A-M 03.05)

Je passe donc rapidement sur le volume 2 et ces reprises de Take This Hammer, Cocaïne Blues, Hey Hey Right Away pour vous dire que j’aurais adoré découvrir quelques titres supplémentaires à Charleston Rag, Le pêcheur de blues, La route du blues et Ca n’arrivera plus jamais (celui-là, je vous le recommande !). Le CD 3 est festif et bien roots, avec des textes sympas qui vous content des anecdotes et des petites histoires sans se prendre au sérieux et sans réflexions métaphysiques. C’est bon, c’est frais et cela aurait bien mérité un bon 3 CD si seulement Alric M avait pu nous en mettre un peu plus. La prochaine fois, j’espère… !

Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Alric M