ALLY VENABLE – Real Gone

Ruf Records
Blues-Rock
ALLY VENABLE - Real Gone

Après Vanja Sky, Ina Forsman, Dana Fuchs, Samantha Fish, Erja Lyytinen, Katarina Pejak, Tasha Taylor, Layla Zoe, Ghalia Volt, Katie Henry et Ana Povovic, ne voilà-t-il pas que notre bien aimé Thomas Ruf semble s’être entiché de la fraîche et pimpante Ally Venable? Lors de la parution de son précédent opus (Heart Of Fire, chroniqué ICI), nous nous étonnions qu’à 22 ans à peine, celle-ci publiât déjà son quatrième LP. Nous étions loin du compte, puisqu’elle en avait encore enregistré deux autres auparavant: le 7 titres Wise Man en 2013 (à 14 ans!), et Train Wreck Blues deux ans plus tard!  Ce qui hisse donc son palmarès à sept albums avant même son 24ème anniversaire (annoncé dans un mois)… Certes, depuis Fanny, Mama Lion, Suzy Quatro, les Runaways, Heart, Chrissie Hynde et Joan Jett, l’histoire du rock à guitares ne tarit pas de ces vestales nubiles offertes à la concupiscence de mâles émoustillés par l’étalage de ces chairs affriolantes, tripotant un symbole phallique plus ou moins conscient chez tout amateur de shred. Dans le cas de la Texane Ally Marie Venable, on se trouve toutefois en présence d’une vocation semblant dépasser le strict coup marketing. Après avoir laissé produire son prédécesseur par rien moins que le grand Jim Gaines (et y avoir reçu pour guests Devon Allman et Kenny Wayne Shepherd), la donzelle s’en est cette fois remise aux bons soins de Tom Hambridge (producteur, entre autres, de Susan Tedeschi, Christone “Kingfish” Ingram, Tommy Castro et Buddy Guy), et y accueille carrément, outre ce légendaire dernier, le guitar hero maximo de notre millénaire naissant, Joe Bonamassa. Dès la plage titulaire qui ouvre le ban, on saisit le virage nettement plus rock qu’accentue Miss Venable: co-signé par elle-même avec Tom Hambridge (comme une bonne moitié des titres de ce disque), “Real Gone” n’aurait sans doute pas déparé le répertoire d’un John Fogerty dans la force de l’âge, tandis que “Going Home” prend des atours seventies post-psychédéliques. Portant la signature exclusive de Hambridge, “Justifyin'” et “Kick Your Ass” enfoncent le clou d’un heavy-rock mixant références hendrixiennes (les soli de six cordes en fusion, toute wah-wah dehors) et Skynyrd (les chœurs féminins sur ruades rythmiques impitoyables). Bonamassa contribue à la ballade soul “Broken And Blue”, sur laquelle on mesure les progrès conséquents qu’a encore accomplis Ally sur le plan vocal, tandis que le master-shredder y fait une fois encore parler la poudre. Dans ce même registre “slow de l’été”, “Any Fool Should Know” et “Gone So Long” assurent d’ailleurs la même fonction. Avec sa section de cuivres, “Don’t Lose Me” emprunte les chemins vicinaux du funk (à nouveau, question guitare, accrochez vous aux cintres). Co-écrit sur mesure par Hambridge et Fleming, le “Texas Louisiana” où Ally échange licks et couplets avec le grand Buddy Guy (et qui en fait office de single avant-coureur) a tout du passage de flambeau symbolique. Seule contribution semi-acoustique du lot, “Blues Is My Best Friend” témoigne à point nommé de la fidélité persistante de notre brindille à cet idiome. Avec ses faux-airs de “Come Together”, “Hold My Ground” n’en assume pas moins l’héritage sudiste (la triade Rossington-Collins-Ed King en tête), de même que la cavalcade conclusive “Two Wrongs”. Si avec cette rondelle-ci, Ally Venable ne cartonne pas largement (et ne rafle pas cette fois encore quelques Grammies), c’est réellement à désespérer de l’Humain.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, March 8th 2023

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Enfin une blueswoman qui se fend d’un opus de 12 titres! Cela commençait à se faire rare. Et l’exceptionnel 12 titres est aussi d’excellente facture! Il faut dire que la ravissante texane a plus d’une corde à son manche. Elle est déjà connue du gratin de la scène blues puisqu’elle remercie quand même pour leur soutien, et Mr Buddy Guy et Mr Joe Bonamassa, qui sont tous les deux présents sur ce disque avec une contribution pour chacun des deux. Elle collabore également sur cet album avec Tom Hambridge qui n’est plus, lui non plus, ce que l’on appelle un novice. Son fidèle combo est de la partie, avec Isaac Pulido à la batterie et EJ Bedford à la basse. La plupart des titres sont signés T. Hambridge/ R. Flemming avec, pour 8 titres, la griffe de la belle musicienne en personne. Visiblement, elle a pris le temps d’assimiler “ses classiques” (Stevie Ray Vaugham, Johnny Winter), avant d’adapter sa musique à 2023 et de faire venir à elle de nouveaux fans de cette musique bleue qu’elle offre sur un plateau! Une toute jeune artiste qui a déjà trouvé les moyens et l’âme pour encore transcender la guitare Les Paul et être aussi brillante dans les morceaux au tempo rapide que dans les ballades bluesy. Un septième excellent album!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, March 13th 2023

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Album à commander ICI

https://www.youtube.com/watch?v=kreWSBpxXs0