Allison / Burnside – Express

Jazzhaus Records
Blues

Enorme coup dans le bide que cette rencontre musicale entre deux géants du Blues: le digne rejeton de Luther Allison, Bernard à la guitare et au chant, et le non moins digne rejeton de R.L. Burnside, Cedric, au chant, de temps à autre à la batterie et occasionnellement à la guitare, car il en joue également, le bougre!
Onze morceaux chauds-bouillants qui rappellent combien la vie en musique vaut la peine d’être vécue et écoutée! Quatre titres sont de Bernard, trois de Cedric, un de Boney Fields, un de Tina Turner, un de Willie Dixon et un de Don Nix. Et le tout est joué à un rythme infernal qui rappelle volontiers celui d’un train fou! Ou la rencontre fusionnelle entre le Mississippi Hill Country Blues et le Blues de Chicago, la ville natale de Bernard Allison, matinée du Minneapolis Sound où il demeure.
On savait Bernard brillant gratteux électrique mais son jeu à l’acoustique vaut son pesant de cacahouètes aussi, ‘Minnissipi Blues’. Les riffs de guitare se livrent une compétition redoutable, tout au long de l’opus, à qui fera le plus remuer les Moneymakers des fans féminines. La version de ‘Nutbush City Limits’ vaut à elle seule le détour. Et pourtant celle-ci n’a rien à voir avec la version que viennent d’en faire Beth Hart et Joe Bonamassa qui présente, elle aussi, un immense intérêt. Superbe fruit d’une collaboration irremplaçable, on ne peut qu’aspirer voir les deux loustics sur la même scène. Nul doute qu’ils possèdent la vertu de mettre le feu aux poudres partout où ils se produiront. Rien n’est à jeter dans la corbeille. Cet album est plus qu’un Indispensable, il est le disque de Blues de l’année, voire mieux encore!
Côté musiciens et guests, Eric Ballard est à la batterie sur sept des plages, Vic Jackson à la basse, Trenton Ayers à la guitare rythmique, Bruce McCale à l’accordéon sur le Zydéko de circonstance, ‘Hidden Charms’, Scott Sansby au Rub Board et Charlie Wilson lit un poème sur ‘That Thang’ qui pourrait préfigurer l’habile synthèse entre le rap et la musique bleue.
Cet album est l’habile synthèse de tout ce que doit être le Blues d’aujourd’hui, ouvert à tous les genres d’actualité et synthèse de tout ce qui s’est fait de mieux en la matière, hier et avant-hier, demain et aujourd’hui.

Allison / Burnside