Allan Harris – Kate’s Soulfood

Soul Jazz
Allan Harris – Kate’s Soulfood

Après l’extraordinaire album de Myles Sanko dont je vous parlais et dont vous pouvez retrouver la chronique ICI, sur Paris-Move, voici le non moins extraordinaire album de Allan Harris, le 14ème album comme leader, qui plonge ici dans les souvenirs de son enfance, nous trimbalant à Harlem. Un superbe opus avec des inspirations jazz, soul et blues, et pour être plus précis encore, voici ce que nous livre Allan Harris: “Enfant, le balancement rythmique du métro était une musique à mes oreilles. Chaque dimanche, je faisais un tour magique le long de ces pistes de Brooklyn à Harlem, qui est devenue mon île de refuge.”
Comme ses ancêtres qui ont émigré là-bas pendant la Renaissance de Harlem, Allan Harris voyait Harlem comme un lieu d’opportunités, d’appartenance, et surtout d’amour. Voici ce que Allan Harris en dit: “Les gens qui m’ont enveloppé de leur amour et de leur enseignement ont placé une armure de musique, de littérature et d’histoire autour de mon esprit sous-développé. Kate’s Soulfood est le résultat de leurs efforts sincères.” Parmi ceux qui ont eu un impact sur le jeune Harris, il y avait sa tante Kate et son populaire déjeuner à la maison Kate’s Home Cooking. Situé au coin du boulevard Frederick Douglass et de la 126ème rue, juste derrière l’Apollo Theatre, le restaurant était souvent fréquenté par des musiciens (et il apparaît notamment sur la couverture de Jimmy Smith’s Home Cookin’). Allan passait ses dimanches après-midi au restaurant de sa tante, s’imprégnant des sons et des images, avant d’assister à un spectacle à l’Apollo. “J’ai vécu de nombreux moments importants au restaurant de mes tantes. J’ai vu des parties du mouvement des droits civiques, côtoyé des personnes exceptionnelles, et c’est là que j’ai vraiment trouvé ma voix.”
En composant la musique présentée sur Kate’s Soulfood, Allan Harris a puisé dans ses expériences personnelles les plus sensibles et il dresse ainsi un chaleureux, profond et sincère tableau musical du quartier de son enfance.
Il est aussi intéressant de noter que le producteur de cet album n’est autre que l’excellent Kamau Kenyatta, qui est aussi le producteur de Gregory Porter. Le groupe qui accompagne Allan Harris est composé de Arcoiris Sandoval au piano, Nimrod Speaks à la basse et Shirazette Tinnin à la batterie. On retrouve également Grégoire Maret à l’harmonica, David Castañeda aux percussions, Curtis Taylor à la trompette, Alex Budman au saxophone alto, Keith Fiddmont au saxophone ténor et Ondre J Pivec à l’orgue. Autant vocalement que musicalement, cet album est proprement incroyable, ce qui fait que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move le classent sans hésiter sur l’étagère des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 13th 2021

:::::::::::::::::

Le site web de Allan Harris est ICI

Allan Harris – Kate’s Soulfood sera en vente partout à partir du 12 février!

Allan Harris – Kate’s Soulfood – Teaser (Official Video):