Alfredo RODRIGUEZ & Pedrito MARTINEZ – Duologue

Mack Avenue / PIAS
Jazz

Un album produit par Quincy Jones… et toujours cette patte du maître qui à su propulser tant d’artistes au rang de méga star. Ici c’est un album jazz cubain des plus réjouissants qui nous est proposé. Avec comme surprise (mais en est-ce une, avec Quincy Jones?) cette vigoureuse reprise de Thriller” de Michael Jackson, une version superbe qui mettra tout le monde d’accord, c’est certain!
Alfredo Rodriguez est né dans une famille de musiciens. Son père est un chanteur populaire et un animateur télé. Enfant prodige, il étudie le piano classique au conservatoire Amadeo Roldán et à L’Instituto Superior de Arte, y apprenant Bach, Stravinsky… tout en jouant de la musique populaire avec son père, avant de se tourner vers le jazz et de rencontrer Quincy Jones lors du concours International de piano de Montreux, en 2006. Une rencontre qui n’allait pas rester sans faire des étincelles, des étoiles musicales.
Malgré le titre plus qu’évocateur, “Duologue”, difficile d’imaginer qu’il s’agit ici uniquement d’un duo piano-percussion, car si nous vous avons parlé de Alfredo Rodriguez, nous n’oublions pas le travail hallucinant du percussionniste Pedrito Martinez, qui apporte une palette telllement impressionnante de couleurs musicales que vous avez parfois l’impression d’écouter un grand orchestre.
Pour le New-York Times, “la musique de Pedrito Martinez traite de la joie comme d’un idéal à atteindre. Les rythmes bouillonnants de ses congas font apparaitre l’image de la sueur perlant sur son corps sans qu’il y prête attention, l’effort étant sa propre récompense.  Pour Alfredo Rodriguez, l’accroche est différente. Il est constant, construit des entremêlements de rythmiques complexes à toute allure avec une facilité dont il est difficile de percer le mystère. Mais il donne l’illusion d’un sang-froid absolu – c’est ce qui fait son charme.” 
Il y a dans cet album autant de vigueur que de charme, ce qui en fait d’ores et déjà un de plus grands albums de 2019. L’auditeur se perdra dans les rythmes, avec le sourire, et si cet album vous fait danser, inutile de consulter un spécialiste, c’est juste normal.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::::

Alfredo RODRIGUEZ & Pedrito MARTINEZ – Duologue : sortie le 1er février 2018 chez Mack Avenue / PIAS.

Alfredo RODRIGUEZ & Pedrito MARTINEZ seront en concert le 31 mai, à Jazz sous les Pommiers, Coutances.
Pensez à réserver vos places!