Alfredo Rodriguez – Coral Way (FR review)

Mack Avenue – Street date August 18th 2023
Jazz
Alfredo Rodriguez – Coral Way:

Après avoir déménagé à Miami en 2019, Alfredo Rodriguez a remarqué les rares collaborations et la pollinisation croisée entre la musique latine grand public et le jazz latin. “Coral Way”, qui met en vedette les chanteurs invités Cimafunk (que vous avez déjà entendu sur Bayou Blue Radio) et Alana Sinkëy, sert de lien entre ces mondes. Pianiste et compositeur que tout le monde dans le métier remarque avec grand intérêt depuis son arrivée aux USA, Alfredo se sert de ses origines cubaines pour nous offrir une musique unique en son genre en y mêlant son art et sa culture avec un jazz très américanisé. Le résultat est juste éblouissant, joyeux, parfois dansant, toujours surprenant!
Voici comment Alfredo Rodriguez nous présente son album: “Sur Coral Way, les auditeurs peuvent s’attendre à entendre le Rodriguez qu’ils connaissent et adorent depuis des années, mais avec une nouvelle touche. L’album incarne le son collectif de Miami, mêlant Latin pop, timba, salsa, bachata, tango, reggaeton et bolero. C’est une fusion musicale qui englobe la diversité de la communauté latine tout en célébrant l’individualité et favorisant l’unité. Il puise autant dans les racines de Rodriguez que dans ses nouvelles expériences, représentant une nouvelle phase de vie marquée par son dernier déménagement de Los Angeles à Miami, la naissance de sa petite fille et enfin, la réunion dans la même ville de toute sa famille, qui vit maintenant à Miami après son départ de Cuba.”
On retrouve dans ces composition cette énergie si particulière qui fait son succès depuis le début, des cuivres à la façon de Earth Wind & Fire qui vous en mettent plein la tête et un rythme soutenu qui va vous faire décoller de votre chaise. Pour autant, on a aussi le droit à des passage plus poétiques, l’album étant sur une programmation des titres formant comme une histoire. Pour faire un tel album, très orchestral, il faut une excellente équipe de musiciens, que voici: Alfredo Rodriguez: piano, keyboards, Cimafunk: vocals (track 4), Denis Cuni: trombone (all tracks except 3, 5, 8, 9), Yarel Hernandez: bass guitar (all tracks except 8), Regis Molina: alto saxophone (all tracks except 3, 5, 8, 9), Juanma Montoya: guitars, Michael Olivera: drums (all tracks except 8), percussion (8), Carlos Sarduy: trumpet (all tracks except 5, 8, 9), Alana Sinkëy: vocals (tracks 2, 5), Marcelo Woloski: percussion…
La force de Alfredo Rodriguez réside dans ses arrangements musicaux, c’est là où sa culture est essentielle, pour un résultat optimal, et il faut avouer que Alfredo Rodriguez possède tous les atouts pour faire une œuvre aussi réussie.
Cet album vous est chaleureusement recommandé par les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, puisque c’est un de nos “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, July 30th 2023

::::::::::::::::::::::::::

To buy this CD

Website