Blues |
Alexx et Lio Unplugged ! Le son d’une guitare, celle de Lionel, sur laquelle se colle une voix à vous foutre des frissons partout pendant très longtemps (Alexx), sont les premiers symptômes du choc que provoque l’audition de la galette. Après un ‘Live’ sulfureux sorti l’année dernière, deux des Mooons reviennent en force avec cet EP acoustique qui va en laisser plus d’un sur le carreau. Il y a quelque temps déjà, ils avaient publié un disque démo ‘bluesy-funky-punky-rocky’ dans lequel la chanteuse nous avouait qu’elle n’avait pas envie de se lever et qu’elle souhaitait rester au lit. Et les sentiments éprouvés à l’époque en écoutant cette voix envoûtante semblent aujourd’hui bien superficiels à côté des troubles affectio-mentaux que ce disque occasionne. La sensualité qui émane du chant dans ces six reprises fera cramer les ailes de plus d’un beau merle planté devant ses haut- parleurs. D’autant que le jeu de guitare de Lionel a, lui aussi, de quoi pétrifier quelques bons gratteux, au passage. On serait presque tenté de préciser que ce n’est pas une galette à mettre entre toutes les mains car c’est un véritable brûlot que le duo nous balance via le net. Il faut avouer que l’exercice choisi était pourtant des plus périlleux, les reprises n’étant jamais chose facile à assumer tant les auditeurs sont prêts à comparer telle ou telle version du ‘standard’. Passer outre la crainte d’être le sujet de multiples comparaisons est déjà, en soi, quelque chose de balaise, surtout que cet EP ne propose ‘que’ des reprises…! Mais surpasser la plupart des morceaux, repris pour certains de nombreuses fois, est encore plus osé encore, et c’est ce que ces deux artistes viennent de faire!
Ces reprises, les voici: ‘The Lee Shore’ de Crosby, Stills and Nash, ‘Ode To Billie Joe’ de Bobbie Gentry, ‘Heartbreak Hotel’ d’Elvis Presley, ‘Me and Bobby Mc Gee’ de Kris Kristofferson, ‘Triad’ de David Crosby et ‘Caroline’ de Bob Young et Francis Rossi, du Status Quo en acoustique pour achever de terrasser la bête qui sommeille en chacun de nous.
En cette première partie de l’année on croyait en avoir entendu déjà pas mal, de bonne musique. Mais à l’écoute de ce disque, uniquement disponible en digital, on se dit que cette première moitié de 2012 nous offre de la très bonne musique.
Composante essentielle du combo Alexx & The Mooonshiners, le duo composé de la chanteuse Alexx et du guitariste Lionel Riss a momentanément ôté les doigts de la prise pour nous offrir une autre facette de leur talent, un album en acoustique. Un album disponible uniquement via le net, en digital, et sur lequel le duo n’aligne que des reprises. Comme pour mieux nous attirer dans leur intimité encore jamais dévoilée. Traversant à leur manière des titres de David Crosby, Elvis Presley ou encore Status Quo, Alexx et Lio insufflent dans chaque titre leur personnalité, leur âme, leur lumière intérieure. De ‘The Lee Shore’ à ‘Caroline’ en passant par ‘Ode To Billie Joe’, ‘Heartbreak Hotel’, ‘Me And Bobby McGee’ et ‘Triad’, nous avons droit à un voyage-découverte rempli de sensations, de frissons. Je l’avais déjà dit mais je me dois de le répéter, Lionel Riss, c’est le guitariste que bon nombre de formations aimeraient posséder tant le toucher du lascar allie facilité déconcertante et complexité irritante. Et derrière la voix rageuse et féroce de la chanteuse-mante religieuse des Mooonshiners qui interprète du AC/DC ou des compos maison puissance mille pour cent, on découvre une voix caressante propre à terrasser les coeurs d’artichauts des rockeurs les plus enragés. Une voix que l’on aurait aimé entendre sur des versions acoustiques des compos de Alexx & The Mooonshiners, façon album ‘unplugged’ qui vous place là, à côté de ceux des Eric Clapton ou Neil Young, entre autres. Car si le duo avait osé jusqu’au bout du bout, on aurait eu entre les mains un album à la puissance émotionnelle version nucléaire. Croisons les doigts pour que cet EP ne soit qu’un essai et attendons avec impatience l’album ‘unplugged’. Et rien que pour ça, replongez-vous dans les albums (électriques et électrifiés) des Mooonshiners et mettez-vous en plein les neurones, parce que le jour où l’Unplugged sortira, punaise, y’aura du grabuge sur les ondes FM.