ALEXX & THE MOOONSHINERS – 7-Year Itch

M&O / Differ-Ant / Believe / BLP
Blues-Rock
ALEXX & THE MOOONSHINERS - 7-Year Itch

Avec plus de 600 concerts entre 2006 et 2014 et quatre LPs à leur actif, Alexx & The Mooonshiners se sont accordé une pause de quelques années (sept au total, d’où le titre de cet album du retour). Avec toujours Alexandra  Schroll (alias Alexx Wokenbouth) au microphone harangueur, Lionel Riss aux six cordes qui flinguent, et Rico Rajao aux quatre qui groovent, ils présentent pour l’occasion leur cinquième batteur à ce jour, Franck Pierrot (syndrome Spin Doctors?). Souhaitant à ce dernier une bonne assurance-vie, on entame donc l’écoute avec une reprise en mode pub-rock du “Too Drunk Too Fuck” des Dead Kennedys, avant que le boogie “Wir Sind Nicht So Dumm” ne nous donne la singulière impression d’ouïr Status Quo chanté en teuton! Plus éclectique et iconoclaste que jamais, le combo n’en persiste pas moins dans la même voie, pour un “Down & Out” devant pour sa part autant à AC/DC qu’à John Fogerty. Sur les riffs assassins de Lionel, Alexx y démontre qu’elle n’a rien perdu de son proverbial souffle mordant, tout en assénant une jubilatoire partie d’accordéon (se référant davantage à Clifton Chenier qu’à André Verchuren – signalons qu’elle en use également au sein du combo folk-punk The Dead Ritons, un CD autoproduit en 2020). Quitte enjamber l’Atlantique, la ballade sudiste “Missed” démontre que nos froggies peuvent tout autant se revendiquer de Dixie que n’importe quel cow-boy de pacotille (d’autant que le solo qu’y prend Lionel ne s’y révèle pas le moins du monde en toc, et que la môme au chant en remontrerait à Beth Hart en personne). Fin de la récré avec deux nouvelles punk covers: “Never Get A Job” du Oi! Skin band The Last Resort, et “Pretty Vacant” des inénarrables Sex Pistols (toutes deux transfigurées par la hard-edged blues touch des Mooonshiners). Parmi les autres reprises (de Iron Maiden à Nine Inch Nails), on distinguera celles (en rockab’ frénétique) du “I’m Gonna Sit And Cry Over You” dont Elvis Presley fit ses banana sandwiches au beurre de cacahuète, et du “My Perfect Cousin” des Undertones, tandis qu’au registre des originaux, le Chicago blues “He” et la reprise du “Piggy” de Trent Reznor confirment qu’Alexx et ses bouilleurs de cru n’ont rien oublié de leur formule magique. Bon sang, ce que vous nous avez manqué!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, November 1st 2021

::::::::::::::::

Un riff puissant et le nouvel opus démarre sur les chapeaux de roue avec la voix d’Alexx aussi balèze et tonitruante que l’est la gratte de Lionel Riss! Ils jouent depuis 2005 et avaient enregistré 4 albums: Things en 2019, Live! en 2011, The Mooonshine Tracks en 2012 et MoOonset/ MoOonrise en 2013, principalement chez Dixiefrog. Ils reviennent donc, enfin, 7 ans après, chez M & O Music, un nouveau label… pour un “nouveau” départ?
7 ans de silence pour revenir de manière plus puissante et percutante. 7 ans, cela fait un moment de réflexion correct avant le rebond! Alexx Wokenbouth chante, joue de l’accordéon, participe activement à la composition des morceaux, et Lionel Riss est à la guitare. Rico Rajao est le bassiste depuis 2013, tandis que Franck Pierrot, batteur, est le dernier à avoir rejoint la formation. Pas moins de 8 bassistes et batteurs ont accompagné le Duo historique le long des seize années écoulées. Sur 7-Year Itch il n’y a pas (que) 7 titres, car cela aurait fait trop juste pour ce duo qui donne toujours le max. Non, ici on trouve 12 titres qui raviront les aficionados de ce groupe au jeu de scène explosif, et bien sûr aux inconditionnels sensibles aux délicieux trémolos dans la voix d’Alexx. 7 ans… un long laps de temps qui a été nécessaire pour venir à bout des démangeaisons qui les faisaient apparemment souffrir. Avec le remède tout trouvé, ce nouvel opus très blues et rock. On sent à l’écoute de la gratte de Lionel que celui-ci en a eu pas mal, de ces “irritations cutanées”, et l’on se réjouit de la pommade musicale qu’il a trouvée pour y remédier! Toutes les chansons sont composées par le duo fondateur du groupe, exceptés quand même 7 morceaux (encore 7!) puisés chez les Sex Pistols, Dead Kennedys ou encore Iron Maiden! Rien n’interdit de penser à une nouvelle orientation musicale…

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, December 1st 2021

Site web du groupe, ICI

A voir: Un jour, un groove! Alexx & the Mooonshiners jouent pretty vacant. Au festival pour Florian 😎 à la MJC Cyrano de Gif-sur-Yvette: ICI