Alchemy Sound Project – Afrika Love

World Jazz
Alchemy Sound Project

“Afrika Love, l’époustouflant troisième album d’Alchemy Sound Project, traverse les frontières du genre et des pays.” Voici ce que dit le magazine de référence international du jazz sous la plume de Bob Protzman à propos de cet album “jazz et big band. Vous pourriez même entendre des traces de Charles Mingus dans ce délicieux mélange auditif.”
Une fois qu’on a dit ça, reste à appréhender cette pépite et, franchement, il y a de quoi rester coller à sa platine CD ou son système audio, c’est selon… Dans le monde du jazz il y a depuis quelques années une recherche d’africanité, de retour aux racines qui vient se mélanger souvent avec la culture contemporaine, comme c’est ici le cas. Alchemy Sound Project s’est formé en 2014, deux ans après que les membres du groupe se soient rencontrés à Los Angeles, au Jazz Composers Orchestra Institute où, pendant une semaine, ils ont appris à utiliser les concepts de la musique classique occidentale et les techniques d’orchestration. “Nous étions cinq amis et collègues qui avaient toutes ces connexions similaires”, se souvient Tonooka, “et je voulais que nous puissions étendre ce que nous faisons ensemble musicalement, au lieu de nous appuyer sur d’autres projets ou d’autres commandes – pour créer notre propre petit groupe de chambre pour jouer et enregistrer.” Le résultat est un groupe diversifié et éclectique qui produit une musique puissante et originale destinée à brouiller les frontières entre la composition notée et l’improvisation.
Selon Tonooka, le groupe a trouvé le titre “approprié en termes de ce qui s’est passé avec le mouvement Black Lives Matter, et avec ce que le pays doit encore gérer en termes de conversations sur le racisme et les conséquences de l’esclavage, et le fait que nous n’avons toujours pas réussi à nous rassembler pour vraiment guérir, parce que personne ne semble en parler d’une manière qui guérit”. C’est dire l’importance social et culturel de ce groupe ancré dans son époque. L’art permet aux individus d’évoluer, c’est le plus important, et cet album en est une incarnation flagrante! Autant de raison qui font rayonner cet album au coeur des rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, au point de coller notre sticker des “Indispensables” sur la pochette.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 1st 2021

Album disponible ICI

Website de la formation

Alchemy Sound Project – Afrika Love (official audio video):