Albert Cummings – Feel So Good

(Dixiefrog – Blues music)
Blues
Produit par le ‘sorcier’ Jim Gaines et enregistré le 15 mars 2008 dans le vieux Colonial Theater par deux autres génies du son, Chris Andersen et Frank Moscowitz, l’album ‘live’ de Albert Cummins, ‘Feel So Good’, est tout simplement un modèle du genre. Un album à faire écouter dans toutes les écoles d’ingénieurs du son et à faire tourner sur les platines les meilleures du monde tant la qualité du son est irréprochable.
 
Je vous l’avoue, mon CD a du passer les tests de plus de 10 ensembles lecteur-ampli-enceintes, tous plus performants les uns que les autres, et à aucun moment nous n’avons pu déceler la moindre faille dans cet enregistrement ‘en public’. Tous les instruments – la guitare d’Albert Cummins, la basse de Daniel Broad et la batterie d’Aaron Scapin – sont tous bien présents, sans nette mise en avant de l’un ou de l’autre, même lorsque la six cordes vous aligne un solo incendiaire. Côté public, c’est du vrai ‘live’ et vous entendez des fans réagir et chanter en chœur, comme dans le super medley ‘Hoochie Coochie Man / Dixie Chicken’. Et si votre chaîne est de bonne qualité, alors vous n’aurez plus aucun doute sur ce qui fait tourner vos CD et vous reprendrez vous aussi en chœur ce ‘Dixie Chicken’ car vous y serez, oui, vous aussi, au milieu de ce public, dans le Colonial Theater.
 
Côté son, c’est irréprochable, je vous l’ai dit. Côté morceaux alignés au cours de ce concert, rien à dire non plus: c’est un subtil et bien joli mix de compos et de reprises. Les titres signés Albert Cummins tels ‘Party Right Here’ et ‘Sleep’ alternent avec un superbe ‘Why Me’ (signé Delbert Mc Clinton, yes!) et les inusables et incontournables tels ‘Rock me Baby’ et ‘Barrelhouse Blues’.
 
Cerise sur le gâteau, le dernier des onze morceaux et qui clôture le concert vaut à lui seul l’achat de ce CD, Albert Cummins terminant en roue libre avec un ‘Rock And Roll’ endiablé qui prolonge ‘Blues Makes Me Feel So Good’. Une reprise du titre des Led Zeppelin qu’Albert envoie avec fougue, emportant le public avec lui dans cette tornade finale de blues chauffé à blanc. Je vous l’ai dit et vous le répète: un album ‘live’ modèle du genre.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
Albert Cummings