Alan Stivell – Human-Kelt

World Village / distribution Pias
World Music

Les plus anciens d’entre nous se souviennent certainement qu’en pleine époque Hippie, la TV française en noir et blanc balança un jour devant ses projecteurs un garçon avec une harpe dans une émission de variétés très stricte de l’époque…
C’était après un mois de mai devenu historique… Le 17 août 1968, très exactement. Et ce samedi-là, la TV (qui ne diffusait à l’époque que deux chaînes, toutes deux en noir & blanc) proposa “Ce soir en Bretagne”.
Gilet en peau de mouton retourné, un jeune homme de vingt-quatre ans du nom de Alan Stivell apparait pour la première fois dans une grosse émission de télévision pour y incarner avec sa harpe la Bretagne des traditions, la musique celtique enracinée… nous proposant avec cet instrument des sons que nous n’avions jamais entendus, chantant dans une langue bretonne des compositions qui mettaient tout ce que nous connaissions du pays des menhirs au rang de la préhistoire.
Car oui, Alan Stivell c’est ça, le point de départ d’une culture bretonne offrant une renaissance à une région qui était souvent maltraitée, et dont certains n’hésitaient pas à se moquer. Tel un chef de meute respecté (et craint), Alan Stivell a ouvert la voie à d’autres magnifiques artistes comme Dan Ar Bras, les frères Guichen, Denez Prigent et tant d’autres.
Alors, pour ses 50 ans de carrière, cet immense artiste a invité plein d’amis qu’il a croisé sur les routes… Andrea Corr, Francis Cabrel, Fatoumata Diawara, Murray Head, Angelo Branduardi, Bob Geldof ou encore Yann Tiersen et un certain Claude Lemesle. Une liste d’invités qui en dit long sur la reconnaissance que mérite ce musicien.
Certes, Alan Stivell revisite d’anciens titres qui ont marqué son œuvre, avec un “Tri Martolod” presque punk dans sa vision, et embarquant toute son équipe en plein délire celtique, mais cela fait un bien fou en écoutant cette nouvelle version! Déterrant aussi des tréfonds du passé un Angelo Branduardi prêt à nous chanter à nouveau “La demoiselle”… mais non, Alan Stivell lui a offert de collaborer à un titre à sa mesure, “Brésilien – Brocéliande”, et la magie opère, immédiatement.
Il y a aussi cette étonnante collaboration avec Fatoumata Diara pour sans doute le titre le plus World de cet album… et un des plus réussis (Den I)!

“Human-Kelt” est un album à considérer comme un “album de référence”, car non seulement il s’agit là d’une réécriture de titres passés, mais il est aussi fortement marqué par le choix judicieux des collaborations, souvent inattendues, démontrant une fois de plus les nombreux talents de cet artiste complet qu’est Alan Stivell.
Il faudra patienter jusqu’au 26 octobre pour vous le procurer sur le label World Village (distribution Pias), mais en attendant, ne manquez surtout pas de retrouver Alan Stivell sur sa tournée “Human-Kelt”.

Thierry DocMac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

Page Facebook du label World Village: ICI

Album disponible en pré-commande ICI

Trois vidéos à visionner absolument:
– vidéo 1: Belle entrée en matière avec le premier épisode de l’EPK de “Human ~ Kelt” d’Alan Stivell dans lequel il dévoile le thème général de l’album, et c’est ICI
– vidéo 2: Comment faire un album avec une envie d’éclectisme absolu…? Réponse dans le deuxième épisode de l’EPK d’Alan Stivell, ICI
– vidéo 3: Entre Paris, Londres, en Irlande, en Italie… L’enregistrement et le mixage du prochain album d’Alan Stivell auront pris plus de deux ans à être réalisés. Plus d’explications par Alan Stivell en personne, dans le troisième épisode de l’EPK, ICI