Alan Glen : Retrospective

Note Records www.note-music.co.uk
Blues

Alan Glen fait partie de ces bluesmen anglais qui apparaissent dans de très nombreux livrets de CD car le bonhomme est demandé, réclamé, aussi bien comme musicien que comme auteur-compositeur ; et lorsque le bonhomme se glisse dans la peau de l’interprète, c’est pour y apporter son coup de patte, sa griffe, comme dans ce fabuleux (yes, fabulous) Black Diamond Train qui ouvre cette rétrospective de très belle facture. 

Note Records ne se moque pas de l’amateur de musique blues en lui offrant pas moins de 16 titres qui alternent compos originales et interprétations magistrales : catégorie reprises, il y a ce génial Black Diamond Train, yes, for sure, mais aussi ce superbe Run Here Boy (également signé Little Axe), un géantissime Please Don’t Tell Me ‘Bout The News (des Yardbirds), un phénoménal My Blind Life (toujours des Yardbirds), où Alan Glen est accompagné par le grand Jeff Beck himself, et d’autres encore… 

Côté compos, chapeau bas, Monsieur Glen, car le lascard ne donne pas dans la dentelle et vous offre des titres qui pourraient figurer dans n’importe quelle compil Blues de la dernière décennie : il y a le fameux instrumental Blow Diddley signé Glen-Cotton, mais aussi le superbe Interstate Blues, également signé Glen-Cotton, avec ce superbe duo guitare-harmonica (mais punaise que deux minutes et deux secondes passent vite – excusez, je rappuie sur replay,…et encore replay. Punaise que c’est bon !). Vous vous repasserez en boucle Crazy Life (signé The Barcodes, l’un des groupes de Alan Glen), avant de craquer sur une très belle version, bourrée de feeling, de All I Have Is Love, signée Junior Delgado. Une rétrospective qui vaut son poix (avec un ‘x’ !) de Blues massif. 

Un CD impossible à ranger tant vous vous le repasserez en boucle.


Frankie Bluesy Pfeiffer

BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Il y a des rétrospectives qui se passent de commentaires et qui ne demandent qu’à être écoutées, l’âme en paix, avec son cœur entre les mains, comme lors de son premier rendez-vous amoureux. Alan Glen vous procure ce frisson, cette indéniable sensation que vous écoutez une suite de grands moments du Blues, de très grands moments,….et qui se passent de commentaires superflus. 

Un CD indispensable, et que vous n’êtes pas prêt de ranger dans votre CD-thèque.


Lucky Sylvie Lesemne
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net

Alan Glen