Jazz |
Tous les enregistrements qui figurent sur cet opus ont été produits ou réalisés par Alan Douglas au cours de l’année 1962. D’abord embauché par Nicole et Eddie Barclay pour superviser les enregistrements de jazz qu’ils étaient les premiers à distribuer en France, cet américian ne tarda pas à repartir pour New York, engagé par Art Talmadge, patron de chez United Artists Records et que lui avait présenté cette même Nicole Barclay, pour y monter le département de jazz. Doté d’un budget impressionnant pour l’époque, Alan Douglas réussit tout d’abord le tour de force de collecter pour un même disque des enregistrements de Jazzmen venant d’horizons et de labels différents. Un pari un peu dingue lorsque l’on sait toutes les protections dont les maisons de disques entourent leurs artistes. Et le disque est là, une compilation type ‘Greatest Hits’ de l’année 1962 dans laquelle on retrouve des artistes légendaires: Duke Ellington, Cecil Taylor et Bill Evans au piano, Max Roach et Art Blakey à la batterie, Betty Carter et Billie Holiday au chant, pour vous en nommer quelques uns, histoire de vous faire voir combien ce pari fut insensé.
Mais la réussite d’Alan Douglas ne se limita pas uniquement à aligner des noms d’artistes incontournables sur un album ; il parvint également à faire jouer ensemble des artistes au parcours musical différent, qui, ‘bousculés et chahutés’ parce que réunis, en arrivèrent à transcender leurs styles propres pour créer quelque chose de particulier à ce seul disque. Ecoutez Bill Evans et Jim Hall dans ‘My Funny Valentine’, Duke Ellington, Charlie Mingus et Max Roach dans ‘Caravan’. Des interprétations uniques qui ne peuvent que justifier l’urgence à écouter et à posséder cet ouvrage sonore.
Un témoignage musical de ce qui se jouait, dans ces années-là, dans le monde du jazz outre-Atlantique. Une galette qu’il conviendrait d’écouter entre le visionnage de ‘Bird’ d’Eastwood et celui de ‘Autour de minuit’, de Tavernier!
Un disque référence!
Dominique Boulay