Alain Pelletier – Destination Océane

Autoprod.
Chanson française

La mer est une source infinie d’inspiration pour les artistes. Venez frissonnez sous les embruns, venez respirer l’air iodé, vous êtes invités dans un musée à ciel ouvert, avec en toile de fond, l’infini des vagues pour horizon. Vous avez pour guide Alain Pelletier, auteur, compositeur, interprète. Embarquez, ‘Destination Océane’, l’homme au pull marin, la guitare en bandoulière, et le sourire aux lèvres, vous convie au voyage et vous conte à travers cet album, ses séjours passés, ses séjours futurs, ses histoires de marins imaginées d’ici et d’ailleurs. Ses textes ciselés, forts en rimes et en émotions, où toujours le verbe surfe sur les mots, tout comme sa musique contraste entre les brumes de l’aurore et les couleurs éclatantes d’un soleil couchant, tant elle se fait douce, parfois triste, puis soudain devient folk et rock, comme la vie des flots, redonne vie à des tableaux. Vous êtes assis au bord du rivage, admiratifs devant le soleil levant de Claude Monet, vous êtes contemplatifs devant la mer en automne de Gustave Courbet ou fascinés par la mer d’Iroise de Carro. Impatients du retour des marins, face à l’océan, vous partagez l’anxiété des tricoteuses de vagues de Brigitte Robin. Vous vous surprenez même, rêveurs, jetant un regard indiscret et malicieux vers les trois baigneuses de Matisse.
Interpelés par la voix chaude et enjouée d’Alain Pelletier, guidés par ses accords de guitare rythmique, vous faites vos premiers pas à ses côtés et, avec ‘Songe irlandais’, vous imaginez partir en Irlande, sur les pistes à travers les landes. Bienvenue dans ce pays troublant aux côtes escarpées des îles d’Aran.
‘J’aime Cassis’ chante Alain Pelletier, son ciel bleu, ses ruelles pavées, ses murs colorés. “Quand j’y retourne, j’en ai plein les yeux, les cigales chantent pour les gens heureux. La pluie de Paris ne peut effacer la carte postale Méditerranée, la carte postale que je vis en été.”
A l’écoute de ce texte gorgé de soleil, avec un brin de nostalgie, vous regarderez les photos souvenirs de vos vacances d’été. L’hiver est trop long, vous direz-vous. Le printemps arrive, et baume au coeur vous ressentirez cette irrésistible envie de partir à nouveau.
Prenez le bateau, traversez ce petit détroit parsemé d’îlots au nord de la pointe de l’Arcouest et venez vous évader sur ce petit bout de rocher. Alain Pelletier vous contera ‘Les fleurs de Bréhat’, les jardins secrets aux géraniums et hortensias, agapanthes par milliers, sous le soleil d’été, pour ainsi vous promener, là où le vent vous mènera.
Vous succomberez au charme d’une voix féminine, celle de Sandra Célisse, avec ce titre ‘Mon idéal’. Un texte où chacun de vous, un jour ou l’autre, peut se reconnaitre, cherchant à fuir le train-train du quotidien. Chaque jour la même route, travailler devient routine, prendre sa place coûte que coûte, et tout ça, sans le moindre sourire. Alors, survolez d’autres paysages, évadez-vous, jamais très loin d’une plage, voyagez bien au delà de ces nuages, en rêvant de votre idéal.
Un message, un S.O.S, comme une bouteille lancée à la mer, ‘Le bateau oublié’, couché sur le flan, à la merci de tous les vents, semble vous supplier. Plus aucun capitaine ne passe pour l’emmener sur les îles. Ses belles couleurs s’effacent, il devient si fragile. Donnez lui de l’espoir, s’il n’est pas trop tard….
‘Femmes de Marin’ chanté par Philippe Nicolino, fera battre vos coeurs, l’émotion à fleur de peau, au rythme des marées. Auprès de ces femmes, vous partagerez cette lueur d’espoir, après tant de jours passés à attendre. Combien de retours elles ont vécu, sans pleurs ni larmes, tout en retenue, avec les gamins priant pour leur père. Combien de tempêtes, de méchants coups de vents, vous ont fait craindre le pire dénouement. Ames sensibles…, ne vous abstenez pas… laissez libre cours à votre émoi. Tout comme sur ce titre poignant ‘Père et fils’ qui conte l’histoire d’un jeune garçon désireux d’être marin, tout comme son père disparu en mer. Que c’est triste, un foyer où le silence est profond. “Ma mère qui soupire, elle ne montre rien, un sourire timide pour masquer son chagrin. Depuis quelques jours, j’aimerai lui dire, c’est à mon tour de vouloir partir. J’irai retrouver mon père tout là bas. Quand j’irai pêcher, il s’ra tout près de moi, il m’a donné l’amour et la joie. Pour ce métier…..tu me manques ma foi, tu me manques papa.” Sublime et bouleversant, ce chef d’oeuvre signé Alain Pelletier!
Les vacances se terminent, vague à l’âme oblige, c’est ‘Le blues du bleu’, quelques riffs de gratte bien bluesy, vous accompagnent. On referme les volets bleus. Fini la mer, les jours heureux, l’horizon devient brumeux, nos coeurs aussi sont malheureux. Il nous reste toutes ces images, châteaux de sable sur la plage. Oh blues, j’ai le blues du bleu, le reflet du bonheur au fond de nos yeux.
Après ce titre instrumental, ‘Rêveries marines’, vous vous retrouvez pour quelques brèves de comptoir avec quelques potes autour du zinc au café du port, c’est ‘Le chant des sirènes’. Accoudé au bar de la Bouquine, quand il se fait tard, quand la nuit devient noire, il reste avec Alain Pelletier quelques marins qui, parfois, se taquinent, buvant les dernières bières du soir. Racontez-moi le chant de vos sirènes, emmenez moi sur vos bateaux, connaître la vie des pêcheurs qui trainent leurs filets au fil de l’eau.
Nos yeux se portent, nos yeux regardent, ils nous transportent, ‘Destination océane’. Après tant d’années passées loin de notre idéal, peu à peu cette pensée dans nos têtes s’installe. Une évidence, une vérité, notre futur voyage, pas de retour, juste un aller, vers nos nouveaux paysages.
Pour les enregistrements, Alain Pelletier s’est entouré d’ami(e)s musiciens qui, en toute simplicité lui ont apporté leur talent pour orchestrer sa musique. Ils sont nombreux, apportant avec la diversité des instruments, sur un ou plusieurs titres, cette touche indéniable au voyage dans les différentes contrées visitées dans cet album.
Il faut donc les citer car ils sont incontournables: Denis Salvani à la basse, Paul Massiani, lead guitare, Sandra Célisse, chant et choeurs, Véronique Renier, accordéon et accordina, Philippe Nicolino aux flutes tin whistle et low whistle, accordéon, chant et choeurs, ainsi que Gérard Tauzin, guitare électro acoustique, Raffor, congas et cajon, Julien Fabre à la basse, Arthur Menard à la batterie, Clément Cantin, lead guitare et guitares douze cordes, et Catherine Doguet aux choeurs.
Cet album de Alain Pelletier, ‘Destination océane’, est hors des modes et du temps qui passe, il est pour tout public, jeunes et moins jeunes, pour les amoureux de la langue française, de la poésie, pour les amoureux de la vie.
Il est donc indispensable de vous le procurer! Pour cela il vous suffit de contacter Alain Pelletier ICI ou ICI.
N’hésitez surtout pas, et faites comme l’artiste: surprenez-vous à rêver du large, pour partir maintenant, laisser dans votre sillage tous vos tourments, rêver du large, filer droit devant, sentir dans vos voiles le souffle du vent.
.
Alain AJ-Blues
Rédacteur en chef-adjoint
PARIS-MOVE