Alain Angeli et Toultoutim – Destination Inconnue

Jazz
Alain Angeli et Toultoutim – Destination Inconnue

Comme vous le savez, la ville de Toulouse regorge d’artistes fabuleux, sans doute le regretté Claude Nougaro y est en grande partie responsable, tout comme les Bernardo Sandoval, Kiko Ruiz ou encore Serge Lopez auquel nous consacrons en juin une série de 5 émissions retraçant l’ensemble de sa carrière sur Bayou Blue Radio, dans l’émission “International Music”. En 2016 l’album “A L’est”, du collectif Toultoutim, avait particulièrement retenu notre attention. C’était une très belle réalisation, qui nous rend fier de l’avoir programmé sur notre radio. Alors, me direz-vous, ce nouvel album de Alain Angeli et Toultoutim intitulé “Destination Inconnue”? C’est bon…? c’est aussi bon…?
Et comme on dirait dans le sud.. “Oh ! P….., C.. !”, car yes, c’est aussi bon qu’un Anis Gras sous un parasol à 30° à l’ombre!
Forcément, outre Alain Angeli au saxophones, on retrouve les excellents musiciens dont nous avons déjà parlé pour certains au travers d’autres projets, comme Xavier Faro, Alain Laspeyres, Laurent Guitton, qui ont invité Etienne Lecomte à la flûte, lequel apporte réellement une ambiance divine à des moments inattendus, créant de merveilleuses surprises. Le côté épicé qui nous régale à l’infini, avec Jahanguir Hugo Nazir aux tablas et Alaoua Idir au oud, fait que cet album nous emporte dans un tourbillon sonore des plus festifs, et c’est sans doute une de plus belles pièces de jazz à emporter avec vous cet été, si vous avez la possibilité de voyager.
Impossible pour moi, en écoutant cet album, de ne pas faire référence à l’œuvre de jeunesse d’André Malraux. Certainement pas pour la maigre qualité littéraire de cette œuvre, mais principalement sur cette capacité à nous envoyer rêver dans des univers parallèles. Une œuvre magistrale et parfaitement écrite, c’est bien ce qui caractérise “Destination Inconnue”, et quel délice de se perdre dans de si beaux univers.
C’est pourquoi c’est encore un “Indispensable” validé par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move pour cet album qui sort en pleine période de chômage pour les artistes. Alors ayez du coeur et soyez généreux, achetez leur album physique (CD), dont vous retrouverez le bon de commande sur le site de Toultoutim, ICI.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 22nd 2020

:::::::::::::::::::

Le projet Toultoutim est détaillé sur le site de Alain Angeli, ICI