AL-QASAR – Who Are We?

World Rock
AL-QASAR

Qu’on l’admette ou non, l’époque est dystopique, incitant à satiété au mix, au melting pot, et à l’hybridation entre les genres… Au post-tout et n’importe-quoi (au point que ce brave Jean-Bernard Hebey passerait de nos jours pour un précurseur, avec le titre de son émission culte des seventies, “Poste Restante”). Si l’on transposait l’état des musiques actuelles dans le monde du jeu, on y trouverait des tables où disputer des parties de poker-mikado ou encore du domino-roulette façon triathlon… Car depuis que, sous un persistant effet de capillarité, la world-music s’est entichée de métissages de plus en plus ardus, les marchands d’étiquettes y perdent chaque jour davantage leur latin. À une question du même ordre, les pompistes d’Akron répondirent voici quatre décennies: “We Are Devo”… Certes, mais qui est donc Al-Qasar? On peut déjà en dérouler le générique: à Barbès, s’agrègent autour des poly-instrumentistes Thomas Attar Bellier, Jaouad El Garouge et Nicolas Derolin, le bassiste Guillaume Théoden et le batteur Paul Void. S’y adjoignent Mehdi Haddab (oudiste émérite de Speed Caravan, récemment entendu auprès de Rodolphe Burger sur le “Cantique Des Cantiques”), ainsi que la chanteuse égyptienne Hend Elrawy et la Soudanaise Alsarah (des Nubatones de New-York). Reprenant le flambeau de Rachid Taha là où son “Ole Ole” l’avait initié sur des arabesk trances aux beats chaâbi musclés, Al-Qasar évoque une rencontre entre Acid Arab, l’Orchestre National de Barbès et le “No Quarter” de Jimmy Page et Robert Plant (“Ya Malak”avec Jello Biafra au micro, ou encore “Hobek Thawrat” avec Alsarah), et bien sûr Tinariwen (dont le derboukiste Amir Chaoui contribue à l’entêtant “Sham System” celtico-berbère). Pour le reste, il suffit de mentionner la présence des six cordes saturées de Lee Ranaldo  sur les deux plages d’ouverture pour comprendre que cette diaspora (assemblant des musiciens marocains, français, algériens, égyptiens et amerloques) ne s’est pas réunie pour plaisanter. À l’instar du général homophone (et défroqué) des “7 Boules De Cristal”, vous vous écrierez donc avec Al-Qasar: “Caramba, encore réussi!”.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, September 27th 2022

:::::::::::::::::::::::

Album à précommander sur leur Bandcamp, ICI

https://www.youtube.com/watch?v=8497adH-78w