Al Andaluz Project – Al Maraya

Galileo Music Communication
World Music

Al Andaluz Project est né de la rencontre du groupe Estampie, de Münich, spécialisé dans la musique médiévale, et de L’Ham de Foc, groupe de world music originaire d’Espagne mais aujourd’hui dissout.
La formation qui nous propose cet opus se compose de Mara Aranda, Sigrid Hausen, Iman al Kandoussi, Michaël Popp, Ernst Schwindl, Aziz Samsaoui, Sascha Gotowtschikow, Efren Lopez et Diego Lopez. La première chanteuse nommée, Mara Aranda, signe là son onzième CD depuis 1990, année au cours de laquelle elle réalisa le premier fruit de sa grande passion pour la musique traditionnelle.
Tous les autres participants possèdent des CV de musiciens particulièrement impressionnants, à commencer par Sigrid Hausen, la seconde chanteuse, également connue sous le nom de Syrah. Rappelons d’ailleurs au passage qu’Estampie a eu le temps d’enregistrer neuf albums.

La plupart des instruments utilisés sur cet opus sont soit des instruments anciens, soit des instruments du Moyen-Orient: ud, saz, violon, flûtes, harmonium et percussions. A l’époque où se jouaient ces musiques qui ont inspiré la formation, l’Espagne était gouvernée par les Maures et il existait, en ce temps-là une coexistence pacifique entre les différentes cultures et religions qui n’a pu que profiter à la prospérité générale et aux Arts. Les partitions composées en ces temps révolus et ces rythmes sont, en quelque sorte, l’habile synthèse entre les cultures chrétienne, juive et musulmane. Et le résultat est quelque chose de surprenant qui se laisse écouter avec plaisir, nous amenant à réfléchir avec attention et sérénité à cette autre période où tout devait sembler bien plus épanoui que maintenant.

Al Maraya’ est le deuxième opus de cet ensemble musical. En 2007, il avait en effet sorti un premier album intitulé ‘Deus Et Diabolus’. L’écoute de ce second CD ne pourra que vous donner l’envie de les écouter prochainement dans un cadre approprié à ce genre musical. Ce ne sont pas les musiciens qui ont déjà joué en direct dans le monastère médiéval de La Cartuja, près de Séville, qui me contrediront.

Un album-découverte qui mérite une pause, une oreille attentive, pour un long et beau moment de sérénité.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

Site à consulter: www.galileo-mc.de

Al Andaluz Project