Jazz |
C’est en 2011 que la compositrice et pianiste Valérie Chane Tef crée le trio Akoda qui nous offre un jazz créole de fort belle qualité qui donne à tous l’envie de danser et met le sourire au lèvres. Autant dire que “Muzik Pou Lo Kèr” est autant un album joyeux que charmeur. On y retrouve un peu de l’âme de Tania Maria, mais avant tout il y a dans ce très bel opus les idées et la création de Valérie Chane Tef, avec un phrasé mélodique et des arrangements qui sont uniques et ne peuvent être comparés à d’autres artistes. Bien entendu, cet album c’est aussi des rythmes et des voix, qui créent aussi des ambiances particulièrement intéressantes et prenantes. Et comme la plupart des musiques des îles, leurs mélodies, leurs rythmes et leurs voix forment une identité culturelle musicale et artistique propre à elles, sur cet album nous sommes parfaitement servis.
Il est important de saluer les musiciens de ce charmant trio, à commencer par son leader, Valérie Chane Tef, aux claviers et voix, le bassiste Benjamin Pellier à la basse et aux chœurs, et Franck Leymerégie aux percussions et aux chœurs. D’admirables et talentueux artistes qui rendent cet album autant jouissif qu’indispensable aux yeux de la rédaction de Paris-Move et Bayou Blue Radio.
Dans tous les cas de figure, ce trio est à suivre, ce que vous pourrez faire par exemple ce 19 mai au Festival Jazz Poupre.
De nombreuses autres dates de concerts sont à suivre sur le site de Valérie Chane Tef, ICI
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, May 9th 2019
:::::::::::::::::::
AKODA – Muzik Pou Lo Kèr est disponible à l’achat ICI