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On sait Airelle Besson, de toutes les formations depuis Rhoda Scott jusqu’à l’Euroradio Jazz Orchestra, rapide dans la conduite de projets. Or, de sa rencontre à Cologne, en 2013, avec les deux nouvelles figures admirables du jazz allemand que sont Sebastian Sternal au piano et Jonas Burgwinkel à la batterie (quintet de Riccardo Del Fra pour My Chet My Song), n’avait point qu’une prestation à Münster en 2015, certes affinée a posteriori en résidence à Coutances. La trompettiste lauréate du prix Django Reinhardt 2014, révélation des Victoires du Jazz 2015, est-elle à ce point sollicitée pour ne restituer le répertoire originel, augmenté de “Surprise!”, qu’en 2024? A la fois anarchiste et conservateur dans des proportions faciles à déterminer, cet album propose de l’aventureux dissonant (“J.T.”) et de la chanson au Rhodes telle qu’affectionnée par Michel Jonasz (“The Painter And The Boxer”). Le phrasé faussement économe d’Airelle, bravache sur les rythmes accidentés étrangers au musicalement correct, portée sur la pureté du chant lorsque le piano se fait caresse, nous distrait encore de la belle énergie créatrice d’un trio qui transcende l’addition des talents.
Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METALLIAN/ PARIS-MOVE/ ROCK & FOLK
PARIS-MOVE, October 1st 2024
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“J.T.”:
Prochains concerts 2024:
– 16 octobre : théâtre Sénart, Lieusaint (Airelle Besson artiste résidente), avec Clémence Colin
– 17 octobre : Maison de la Musique, Nanterre (Airelle Besson artiste résidente)
– 28 novembre : Bal Blomet, Paris, soirée Jazz Magazine