Aimée Allen – Love and the Catalysts (FR review)

Azuline Music
Jazz
Aimée – Love and the Catalysts :

Cet excellent album marque le début de notre collaboration avec Kari On Productions, qui regorge d’excellents artistes. Dans la grosse pile de CD reçus dont nous vous parlerons bientôt, l’un d’eux a tout de suite retenu mon attention en voyant le nom de François Moutin sur la pochette, ce contrebassiste français installé à New-York étant toujours sur d’excellents projets, à commencer par les siens.
Aimée se produit aujourd’hui régulièrement à New York et à l’étranger, et elle a effectué des tournées en France, en Italie, en Russie et au Sénégal. Les standards et la bossa font partie de son répertoire, mais en tant qu’auteur-compositeur accomplie, elle chante également ses compositions originales, dont beaucoup sont devenues les préférées du public. Sa musique originale a fait l’objet de licences pour des longs métrages et des chaînes de télévision. Elle a chanté avec de nombreux musiciens de renom dont Romero Lubambo, Ron McClure, François Moutin, Rozwell Rudd, Ari Hoenig et Yomo Toro.
Une excellente vocaliste entourée de Toru Dodo, François Moutin, Kush Abadey, Tony Romano et Noah Allen, voilà une bien belle équipe qui fait qu’autant sur le plan musical que vocal, chaque piste de l’album regorge d’instants proprement savoureux, car tout est mis en œuvre pour que cette belle voix du jazz rebondisse avec aisance sur chaque titre de cet album, accompagnée par ce groupe très homogène et qui, visiblement, donne des ailes à Aimée Allen qui semble même prendre quelques risques et se lâche totalement sur l’interprétation, ce qui pour moi est totalement appréciable. D’apparence classique, les titres sont projetés dans une modernité vocale qui procure un réel plaisir à l’écoute. On apprécie également la place laissée à la musique sur cet album, ce qui procure un excellent équilibre entre voix et instruments, le côté acoustique rendant le tout intemporel et laissant place à une réelle écoute. L’ordre des titres sur l’album frise aussi la perfection, marquant une progression intéressante entre le premier et le dernier titre.
C’est donc avec une belle musique et une belle voix dans la tête que les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move ont classé cet album dans la catégorie des “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 15th 2023

::::::::::::::::::::::

Acheter le CD ici

Site internet de Aimée