Jazz |
Peu importe la forme et le nombre, du moment qu’il y a la musique. Et quand la musique est là (à lire deux fois de suite…) la trompette de Yoann Loustalot n’est jamais loin…!
Ici vous avez le troisième opus avec la formation AEROPHONE en trio (“Flyin’ with” sur le label Bruit Chic en 2009, “Aérophone” sur Fresh Sound New Talent en 2013 et celui d’aujourd’hui), sachant que le trompettiste joue également dans le quartet Lucky Dog avec le saxophoniste Frédéric Borey, mais aussi dans un trio en compagnie du pianiste François Chesnel (album “Pièces en forme de flocons”), preuve s’il en est qu’il est capable de s’adapter à toutes les formules avec un brio et une classe incontestables.
Avec cet opus, une fois de plus, le dit Trio est devenu Quartet, et donc AEROPHONE, puisque le disque est réalisé avec Glenn Ferris comme quatrième larron… Yann Loustalot est à la trompette ou au Flugelhorn, Blaise Chevallier à la contrebasse, Frédéric Pasqua à la batterie, et Glenn Ferris au trombone. L’occasion d’interpréter des compositions anciennes ou beaucoup plus récentes de l’artiste, tout en jonglant subtilement avec les sonorités. Des titres ont été gravés après avoir été joués prélablement sur scène, tandis que d’autres sont d’anciennes pièces réadaptées et arrangées pour la quatrième voix qu’est le trombone. Instrument complètement intégré à cette formation, celui-ci a pu se laisser aller au jeu de l’improvisation, de l’inspiration, de l’aspiration et de la spontanéité. Un album constitué donc de huit compos originales signées du maître, Yoann Loustalot, quatre d’entre elles étant de nouvelles compos (“Spongious”, “Atrabile”, “Sornette” et “Spontaneous Suite”), trois autres plus “anciennes” mais réarrangées pour cet opus (“Moustal”, “Ancient Empire”, “Doloroso”) et deux morceaux où l’improviation était de droit, “Aspiration” et “Inspiration”.
“J’ai souhaité étoffer et colorer la musique du trio autrement, en ajoutant cette unique palette de sons dont dispose Glenn… Il était aussi essentiel à mes yeux de graver toute cette musique après l’avoir jouée en concert. Plus que de mettre un guest dans un album ou un super soliste invité à la va-vite, il fallait que Glenn puisse sentir la sonorité du groupe autant que nous, et donc en faire partie totalement.” (livret de l’album)
Les 50 minutes que durent les dix compositions sont la preuve que cet album est tout simplement l’œuvre d’une formation en pleine fusion émotionnelle et musicale.
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.