ADAM BALDYCH QUARTET – Sacrum Profanum

ACT / PIAS
Jazz

Adam Baldych est un violoniste polonais signé sur le label ACT depuis de nombreuses années. Nous sommes habituées à ses influences classiques, qu’il transcrit souvent dans une forme de jazz bien à lui. Avec ce nouveau CD, “Sacrum Profanum”, Adam Baldych explore la musique médiévale et sacrée. Le premier titre de l’album donne le ton, et l’aspect jazz arrive sur le deuxième titre, avec son nouveau quatuor composé de Krzysztof Dys au piano, Michał Barański, remarquable contrebassiste (!), et Dawid Fortuna à la batterie et aux percussions.
A noter les passages ou Adam Baldych et Michał Barański se retrouvent, passages qui offrent une intensité comme on en trouve rarement sur ce genre de productions jazz d’inspiration classique!
En fait Adam Baldych décrit parfaitement sa musique: “Notre performance combine ce que j’aime le plus dans la musique: la noblesse du son de la musique classique, l’imagination débridée du jazz, et l’inspiration des traditions des deux.”
Je ne connaissais jusqu’alors dans ce genre d’exercice parfaitement réussi que Gino Sitson, dont nous vous avions proposé la chronique de son CD “Echo Chamber” il y a peu. Une chronique que nous proposons de relire, ICI, sur PARIS-MOVE.
Je ne saurais trop vous conseiller avec l’achat de ce CD “Sacrum Profanum”, celui du premier album d’Adam Baldych paru chez ACT, “Imaginary Room”, sur lequel vous entendrez aussi un autre artiste polonais du label ACT, l’excellent trompettiste Verneri Pohjola.
Spécialité européenne dans laquelle excelle le label ACT, le mélange des genres, et il faut dire qu’avec “Sacrum Profanum” nous sommes très loin des premières tentatives de mélange entre classique et jazz que certains compositeurs français avaient produit dans les années 70. Ici, il s’agit d’une réécriture inspirée et inspirante, un modèle du genre, qui fait de ce CD un “indispensable”!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

::::::::::::::::::::

Sortie officielle de l’album: le 29 mars 2019

ADAM BALDYCH QUARTET – Sacrum Profanum: un album à retrouver et à acheter sur le site du label ACT: ICI

ADAM BALDYCH – Imaginary Room – n’oubliez pas de commander ce superbe album sur le site de ACT, et c’est ICI

Website officiel de ADAM BALDYCH: ICI