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C’est au printemps 2013 que Abou a sorti son troisième album. Celui-ci a été enregistré au Studio CRL 10 à Château Landon, dans le nord de Paris. C’est Eric Bono (Youssou N’Dour, Mory Kante ou Alpha Blondy) qui a procédé aux arrangements. Dans cet album, le maître du Kamale n’goni a marié les sonorités ancestrales de l’instrument à celles de l’accordéon, du violon, de la batterie et autres instruments plus modernes. Le Kamale n’goni est fabriqué à partir d’une calebasse, d’une peau de gazelle, de bambou et de fil de pêche et présente la particularité d’être accordé selon la gamme pentatonique. Ce fils d’un grand chasseur et d’une chanteuse initiée aux savoirs mystiques, natif de Sikasso, au sud du Mali, berceau de la musique Wassoulou, sorte de Blues africain, a, très jeune, été immergé dans le monde de la musique. Même si ce n’est que vers l’âge de quatorze ans qu’il a eu envie de se tourner vers cette sorte de harpe-luth.
Ce qu’il nous propose est non seulement d’inspiration mandingue mais également résolument moderne. Rappelons que les chanteurs griots ont toujours eu pour mission d’entretenir les histoires identitaires de leur société, qu’ils ont toujours appelé à la sagesse, à la raison et aux règles fondatrices des valeurs de leur société. Ils ont toujours su comment user du charme de leur musique et de leur verbe pour faire savoir ce qui est difficile à dire et à entendre. On mesure à l’aune de l’actualité qui nous entoure combien, en plus de l’exotisme des sonorités qu’ils nous font découvrir, combien leur rôle est encore crucial dans nos sociétés! A découvrir de toute urgence ou à écouter sans modération!