Ablaye Ndiaye – Thiossane

Discograph
World Music

Le jeune homme n’en est pas à son coup d’essai. Né en 1936 à Thiès, au Sénégal, la musique n’a plus de secret pour lui depuis déjà des lustres. Issu d’une famille de griots, d’historiens et de musiciens, c’est dès son plus jeune âge que sa personnalité musicale s’est construite. Sa carrière a commencé au début des années cinquante et c’est sans doute par milliers que l’on compte ses compositions, ses influences allant de Tino Rossi en passant par B. B. King, Chuck Berry ou James Brown. Son premier band, le Thiossane Club, est monté en 1964. Et c’est lui qui composa l’hymne radiophonique du Festival des Arts africains, Talene Lampe Yié, Festival des Arts nègres organisé par Léopold Sédar Senghor en 1966. Il joua également ensuite dans le Royal Band de Thiès et l’Orchestre National du Sénégal. Puis il stoppa soudainement sa carrière de musicien, se tournant vers les Arts plastique, en entrant à l’Ecole Nationale des Arts. Il en fut un élève particulièrement brillant, obtenant une reconnaissance mondiale en tant que sculpteur, artiste peintre et tapissier. Il est également réputé pour les fresques murales qu’il a édifiées de par le monde. D’ailleurs allez visiter son site, www.abdoulayeart.com pour contempler quelques unes de ses œuvres…
C’est la rencontre fortuite avec le producteur Ibrahima Sylla (Salif Keita, Ismaël Lo ou Alpha Blondy) qui lui donne envie de refaire un album. Il convoque pour cela les plus grands musiciens locaux et sélectionne neuf titres parmi ses nombreuses compositions.
Se retrouvent autour de Ablaye Ndiaye pour l’enregistrement de cet album, Papa Noël à la guitare, Cheikhna Ndaye à la guitare, Thierne Kouyaté au saxophone, la grande cantatrice locale Khar Mbaye et Doudou Seck au chant, également. Et il nous embarque sur sa pirogue musicale, toute teintée de rumbas africaine dans lesquelles les influences afro-cubaines demeurent toujours sensibles. Du coup, tant par les similitudes mélodieuses que par le vécu des artistes, on ne peut s’empêcher de penser à la naissance d’un nouveau Buena Vista Social Club. Ultime précision et non des moindres, Thiossane signifie racines, roots, et cela, j’en suis certain, parlera à beaucoup d’entre vous.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Ablaye Ndiaye