Aaron Neville – I Know I’ve Been Changed

EMI Music
Blues

Ce n’est pas la première fois que dans sa longue carrière, Aaron Neville sort un album de gospel. ‘Aaron Neville’s Soulful Christmas’ en 1993, ‘Devotion’ en 2000, ‘Believe & Gospel Roots’ en 2003 et ‘Christmas Prayer’ en 2005 en sont les preuves sonores indiscutables, mais le nouvel opus revêt une importance toute particulière puisque c’est le premier disque de ‘musique sacrée’ que l’artiste sort après une série d’épreuves particulièrement douloureuses. L’ouragan Katrina avait ravagé sa ville et sa maison alors qu’il était en tournée avec les Neville Brothers et il avait également connu des événements personnels tragiques, ayant notamment perdu la femme avec qui il était marié depuis quarante neuf ans. Cela se passait à l’époque de l’enregistrement et de la sortie du superbe ‘Bring It On Home, The Sun Classics’, en 2006. On imagine aisément les stigmates que pareilles épreuves peuvent laisser dans le cœur d’un adulte particulièrement sensible et bon. Car Aaron se revendiquait lui-même comme musicien catholique pratiquant. Et donc un artiste croyant! De la même veine que cette grande dame qu’est Liz Mc Comb qui, elle-aussi, vit la foi qu’elle a en Dieu, quotidiennement et sans aucun clinquant.
Le titre de la galette et de la deuxième plage du disque sont eux-mêmes révélateurs de ce besoin de changement qui habitait l’artiste dont la voix transcende les âges, puisque bien que né en 1941, le vibrato de celle-ci reste le même que lorsqu’il débuta dans la musique. Au mieux, est-elle aujourd’hui davantage encore empreinte d’émotion et de profonde sincérité.

L’album est produit par Joe Henry, lui-même musicien depuis 1986 et producteur depuis 2000 d’artistes comme Solomon Burke, Betty Lavette ou Elvis Costello. Il a également participé à la publication de ‘Meeting on Mission Street’, avec Allen Toussaint que l’on retrouve dans la réalisation de l’ouvrage d’Aaron Neville. Le musicien-compositeur-pianiste-guitariste marque lui aussi de son empreinte indélébile ce véritable recueil de joyaux de la musique traditionnelle.
Tout a été enregistré à l’ancienne, les musiciens jouant dans le studio tandis qu’Aaron chantait. Un piano, une guitare, une basse et une batterie ont suffi pour accompagner le chanteur, avec toutefois l’apport de choristes qui travaillent avec lui depuis longtemps et qui ont su retrouver les harmonies qui conviennent le mieux aux titres de gospel choisis.

Le résultat obtenu est un écrin musical à la charge émotionnelle puissante. Jamais la voix d’Aaron Neville n’avait été aussi bien accompagnée par des musiciens, à l’exception de Charles, Art et Cyril, alias The Neville Brothers.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine

 

Grand coup de cœur pour cet album d'Aaron Neville sorti en novembre 2010 aux States et qui est enfin distribué en France. Dans la ligne de l’opus ‘Gospel Roots’, ce ‘I Know I’ve Been Changed’ confirme par le titre de l’album et par les chansons proposées, qu’Aaron Neville a changé et qu’elle est loin, désormais, cette époque où il bossait avec Linda Ronstadt pour de la zik plus commerciale et passe-partout.
Avec ce nouvel album, Aaron Neville ‘sait’ qu’il l’a changé, et il nous le chante avec passion et émotion. Une émotion que l’on ressent à chaque instant, les titres ayant été enregistrés en 3 jours et produits par le phénomène qu’est Joe Henry (Elvis Costello, Bettye Lavette, Allen Toussaint,…), un Allen Toussaint que l'on retrouve d’ailleurs sur cet album, et qui le marque de sa griffe très personnelle, de la première à la dernière note.

Sans nul doute, le meilleur opus d’Aaron Neville depuis….., et qui annonce, soyons-en sûrs, de superbes albums à venir.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr) & Blues Matters (UK)
Aaron Neville