75 DOLLAR BILL – I Was Real

tak:til/Glitterbeat/Differ-Ant
World expérimental

Duo expérimental issu de la scène new-yorkaise, 75 DOLLAR BILL est constitué du batteur-percussioniste vétéran Rick Brown et du guitariste Che Chen. Que le premier exerce un emploi de bureau pour subsister, et que le second travaille de jour dans une compagnie pharmaceutique, ne peut qu’édifier l’auditeur quant aux perspectives lucratives que ces derniers se résolvent à attendre de leur pratique artistique. Fascinés par le desert blues hypnotique de Tinariwen, ainsi que par les facultés de certains rythmes et tonalités à susciter la transe, nos deux compères ont rameuté pour cette troisième livraison pas moins de huit complices (saxophones, viole, contrebasse, clavier Casio, percussions, guitare quart-de-ton et… pédale charley!), pour cet album qui se décline en un double vinyle. Entamées sur un mode atonal (à la manière du “The End” des Doors et de “Heroin” du Velvet), “Every Last Coffee Or Tea” et la plage titulaire se développent en de longues jams instrumentales, à cheval entre la Turkestan, les Balkans et le désert Gnawa. Saturée à l’extrême, la guitare de Che Chen y lacère un long sustain modal digne de “Sister Ray”. Avec leur beat entêtant, on ne peut s’empêcher d’y songer au Can de “Tago Mago”. “C. Or T.” ne restitue d’ailleurs brièvement que cela: un long dérapage bruitiste zébré de larsens, à la manière du Lou Reed de “Metal Machine Music”. À la fois versé dans les musiques de l’ouest africain et leurs corollaires ruraux d’outre-Atlantique, le duo témoigne avec “Tetuzi Akiyama” et “WZN#4” de cette quête paradoxale d’hybridation entre tradition et avant-garde. Ne manque d’ailleurs à “WZN#3 (verso)” que la déclamation péremptoire d’un jeune Lou Reed pour rivaliser avec son fameux “Black Angel’s Death Song”. “New New/Worm/Like Laundry Suite” renvoie quant à lui au blues malien d’Ali Farka Touré, tandis que comme son titre l’indique, “There’s No Such Thing As King Bee” y transpose Slim Harpo. Intégralement instrumentale, la musique de 75 DOLLAR BILL préserve la fraîcheur et la frénésie brute de la performance improvisée. Un demi-siècle après l’Exploding Plastic Inevitable de Warhol, 75 DOLLAR BILL perpétue donc avec panache le souffle novateur de la Grosse Pomme.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, May 6th 2019