19 777 879 / p… 30 ans

BL 8701 - Bluesiac www.bluesiac.com
Blues


Sortez les mouchoirs : vous allez replonger au travers des 19 titres proposés sur cet opus dans le blues made in France de la fin des 70’s et vous dire, comme ce bon Mike Lécuyer, « p…., 30 ans déjà ! ». Hé oui, 30 ans déjà que les noms de Mauro Serri, Bernard Zuang, Lionel ‘Le Reverend’ Raynal, Jacques Migaud ou Christian Décamps se retrouvent au dos des pochettes de vinyls puis de CD argentés, 30 ans que le bon Mike nous remet une couche de son ‘A 7 plombes du mat’ blues’ dès qu’il monte sur scène, 30 ans que les grattes de Mauro et Lionel nous font vibrer dans les teintes bleutées du blues le plus saignant, 30 ans que ce blues made in France se bat pour s’imposer dans les bacs.

Produit par Christian Décamps (celui-là même de Ange, hé oui), l’album au nom de code qui aurait pu être celui d’un numéro d’écrou à la Santé ou celui du portable de Mike, est en fait la suite des trois années 1977, 78 et 79, années clefs de ce bon Mike : 1977 pour le premier 45 tours, dont je vous recommande ce Frankenstein Boogie, puis 1978 pour le premier 33 tours, ‘A 7 plombes du mat’ blues’ et 1979 pour le second 30 centimètres, ‘Partie Libre’, et bien cet album là vous plonge direct dans ces bonnes vieilles années des 70’s.

Vous découvrirez ou réentendrez avec plaisir la six cordes de Lionel dans ‘Jusqu’au plafond’, celle de Bernard Zuang dans ‘Montparnasse’ et celle de Mauro Serri dans ‘Cours petit, cours’. Quelques titres vous feront découvrir une autre facette du Mike ‘7 plombes du mat’ blues’, comme ce bon ‘Je n’ai même plus de fric pour me faire un flip’ à la rythmique façon reggae, et l’excellent (si, si, je dis bien ‘excellent’ !) ‘Oncle Paul’ où Mike récite plus qu’il ne chante, accompagné aux claviers par un super Christian Décamps. La préférée de Coluche, nous dit Mike ; mais surtout et aussi ma chanson préférée de cet opus aux teintes nostalgiques très fortes.

Le livret proposé avec le CD est particulièrement bien documenté, précisant pour chaque titre quels sont les musiciens qui accompagnent Mike Lécuyer, complété par des commentaires de ce même Mike. Gros compliment également à Jean-Pierre Bameulle pour le travail de remasterisation et coup de chapeau à Christian Décamps pour cet album souvenir qui fait plaisir ; un exemple que d’autres devraient suivre, même si 30 ans, c’est déjà un sacré bail. Hé oui, Mike, p… 30 ans !


Un CD à commander ici :
www.brennus-music.com/boutique

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris On The Move

 

Mike Lécuyer