100 JOURS AVEC ELVIS – Patrick Mahé

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Que n’a-t-on pas dit sur Elvis Presley qui ait déjà été écrit…? Notamment dans les deux tomes de “Elvis, Un Homme, Toute La Musique” (Carpentier, 2012) de Jean-Marie Pouzenc, monuments insurpassables, travaux de toute une vie par procuration. Mais Patrick Mahé, ex-directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, n’est pas moins légitime pour commémorer les 40 ans de la disparition du King. D’abord parce que l’écrivain n’en est pas à son coup d’essai, après Memphis Blues (Albin Michel, 1994), Sur La Route D’Elvis (Grasset, 2002), et Le Roman Des Amours D’Elvis (Le Rocher, 2007). Ensuite, et surtout, parce que ce nouvel ouvrage séquencé, illustré, évite l’écueil de la biographie austère et propose la qualité d’écriture d’un roman primé. Il est communément admis que ce sont les Delta Cats qui ont gravé le premier rock ’n roll, “Rocket 88”, en 1951. Mais c’est le 45 tours Sun n°209 “That’s All Right (Mama)” (du bluesman Arthur “Big Boy” Crudup)/ “Blue Moon Of Kentucky” (du père de la musique bluegrass Bill Monroe) qui va mettre le feu aux poudres en 1954. Elvis “the pelvis” est rapidement pris en main par le “colonel” Thomas Parker, à la manœuvre dans la cession des droits de Sam Phillips (Sun) à RCA pour 25.000$. L’histoire peut commencer… et se conclure dans les larmes, quelques 200 pages plus tard, sur un bilan comptable éloquent: 197 disques d’or et de platine.

Jean-Christophe Baugé
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