Robin McKelle: Une étoile est née

Après sa superbe prestation effectuée face à un public parisien connaisseur et exigeant réuni en ce 26 juin au Bataclan, on peut dire que Robin McKelle a réussi un formidable pari en imposant une voix, sa voix, tout en faisant remonter à travers elle celle des grandes chanteuses des années 40-50. Quasi inconnue en France, Robin McKelle a non seulement charmé puis conquis le public par sa voix mais aussi par une présence, digne de celle des plus grandes interprètes, comme Barbara Streisand, ou Ella Fitzgerald.

Originaire de Rochester, Robin a tout d’abord commencer par jouer du piano avant de rentrer dans la Mecque des écoles de musique aux USA, le très réputé ‘Berklee College of Music’, à Boston. C’est là que Robin va travailler son piano et sa voix, une voix que les fins connaisseurs disent être très proche de celle de la diva Ella Fitzgerald.

En 2006 Robin McKelle sort son premier album au titre presque naïf, ‘Introducing Robin McKelle’, produit par le trompettiste Willie Murillo et dans lequel elle donne un grand coup de jeunesse au jazz des années 30-40. Ce premier album-test la conforte sur la route qu’elle doit emprunter : elle sera chanteuse de ce jazz-là, celui des années 30 à 50, lui rendant hommage tout en l’imprégnant de sa personnalité propre.

Robin McKelle enchaîne les concerts et la magie opère : en 2008 sort ‘Modern Antique’, un album qui collectionne les reconnaissances et les bonnes critiques. Le public est séduit par la voix puissante et tendre à la fois, douce et rauque, chaude et passionnée, et les admirateurs craquent pour le charme de la belle Robin. Elle a cette voix, cette présence, cette beauté et ce charisme qui font qu’un concert de Robin McKelle reste inoubliable ; et c’est ce qui en fait une des premières divas du XXIème siècle.

A consulter d’urgence : www.myspace.com/robinmckelle
Et les sites officiels : www.robinmckelle.com et www.robinmckelle.fr

Francky Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine – Paris On The Move
 Juillet 2008

Robin McKelle