R.I.P. Danny MIHM

Danny Mihm

Bon sang, mondo merdo, mais que se passe-t-il donc ces temps-ci? Il aura fallu presque huit mois avant que la nouvelle nous parvienne: Danny Mihm est décédé…! Membre originel des fabuleux Flamin’ Groovies (dont il remplaça le premier batteur, Ron Greco), avec lesquels il enregistra non seulement le E.P. “Sneakers”, mais également le brelan séminal “Supersnazz”, “Flamingo” et “Teenage Head” (suivis chez nos compatriotes Skydog du non moins regretté Marc Zermati des E.P.s “Grease” et “More Grease”), c’était l’archétype du GRAND batteur de rock. Non seulement par la taille (ce géant dépassait allègrement les deux mètres), mais surtout par son jeu immédiatement identifiable, que l’on pourrait décrire à l’intention des béotiens par la science impeccable du beat d’un Doug Clifford (de Creedence Clearwater Revival) alliée à un drive d’une puissance et d’une énergie hautement inflammables, comme on n’en trouvait guère alors que chez de grands cinglés tels que Keith Moon.

Débarqué des Groovies après ses amis Tim Lynch et Roy Loney, Danny Mihm eut toutefois le temps de figurer (sans en être néanmoins officiellement crédité) sur la prise originale de leur ultime classique, “Shake Some Action”.

Aussi fidèle en amitié qu’envers ses premières inclinations musicales (la soul et le blues), Danny Mihm fonda ensuite les folky Hot Knives avec Tim Lynch, avant de rejoindre Roy Loney au sein de ses Phantom Movers. Un extended E.P. avec les Kingsnakes du français Daniel Jeanrenaud le présentait encore en 1983 aux côtés de James Ferrell (lui aussi ex-Groovies et Phantom Movers): en dépit des embrouilles et des rancœurs, la diaspora des Groovies resta indéfectiblement liée au fil du demi-siècle dernier. Danny n’aura pas survécu quatre mois à la perte de son ami Roy. Pour se faire une idée de son jeu aussi solide que flamboyant, nous vous recommandons la compile “Still Shakin’” qu’édita Buddah Records en 1976 (comprenant 50% de sauvages inédits tels que celui ci-dessous)…

Flamin Groovies – Louie Louie – 1971

 

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, November 9th 2020