Pura Fe’ – Tuscarora Nation Blues – Hold The Rain – Dixiefrog

Pura Fe’ est une artiste du label américain Music Maker. Trois de ses titres étaient présents sur l’album ‘Music Maker – The Lost And Last Blues Survivors’ qui a reçu de nombreuses récompenses: Prix de l’Académie du Jazz 2005, Choc Jazzman 2005,… Elle figurait également dans le sampler Dixiefrog du 20ème anniversaire, entre Eric Bibb et Taj Mahal, qui a dit d’elle : « Entre sa voix céleste et son sens du rythme, voici une chanteuse qui transcende les siècles en portant le message de nos ancêtres, qui ont planté cette graine magnifique, et dont le fruit est une musique puissante. »

 

Pura Fe’ est indienne Tuscarora par sa mère et elle revendique l’influence de la musique amérindienne dans le blues. Sa musique est un heureux mariage entre blues, musique traditionnelle indienne de Caroline du Nord et folk.

 Le premier album de Pura Fe', ‘Tuscarora Nation Blues’, a reçu un accueil exceptionnel en France :
– Prix de l’Académie Charles Gross 2006 (catégorie World)
 Un « Choc » Jazzman
 Un « Coup de Cœur » dans Blues Magazine
 Un « Coup de Cœur » sur Paris-Move (ici…)
 Une « Ovation » dans Blues Again
 
Dans ce premier album Pura Fe’ raconte comment l’histoire a uni dans l’esclavage les noirs et les indiens du sud (une double appartenance revendiquée par de nombreux artistes de blues et de jazz), nous transmettant le message ancestral du monde indigène.
 
Son second opus, ‘Hold The Rain’, débute et s’achève par un hymne amérindien que Pura Fe’ a écrit et enregistré il y a 12 ans, en Caroline du Nord, pour contribuer à fédérer les tribus de cette région. L’engagement politique de Pura Fe’ pour sa communauté laisse place dans cet opus à des émotions et des histoires plus personnelles. ‘Hold The Rain’ est le fruit de sa rencontre avec le guitariste et arrangeur Danny Godinez et offre une palette de chansons où s’exprime la grande sensibilité de Pura Fe’:
– le premier titre, ‘If I was your Guitar’, est écrit en hommage à Kelly Joe Phelps, qui a donné à Pura Fe’ l’envie de jouer du lap-steel ;
– ‘Summertime’ est la chanson que lui chantait sa mère quand elle était enfant, en la berçant, ou bien dans l’orchestre de Duke Ellington ;
 ‘Hold The Rain’ et sa fin hispanisante a été écrite en mémoire de son père, d’origine américaine du sud et corse ;
 la chanson ‘Home’ est dédiée à celui que l’on nommait l’ange blond, Chris Whitley, qui nous a quittés le 20 novembre 2005 ;
 ‘Quiet Moments’ est un titre écrit par son ami Joe Ravens, qui passe ses nuits à composer dans sa cave depuis la mort de sa femme. Pura Fe’ s’est contentée de poser sa voix sur le piano de Joe.
 et puis le grand Eric Bibb lui a écrit une chanson qu’il interprète en duo avec elle: ’People You Love’. Un message d’amitié et d’amour, conforme au charisme de ces deux personnages si attachants que sont Eric Bibb et Pura Fe’.
 
 
Pura Fe’ sur le Net:
 
Les albums de Pura Fe’ sont chez Dixiefrog :
 
Crédits Photos :  © Patricia de Gorostarzu
                             © Pura Fe'
                           
 
 
 
Pura Fe’