PLACES I REMEMBER – Les Lieux Du Rock 1954-1980

PLACES I REMEMBER – Les Lieux Du Rock 1954-1980
Philippe BROSSAT (Le Mot Et Le Reste)

Le chiffre clé de l’ouvrage : 36. Trente-six chapitres, trente-six dates, trente-six jours précis à l’heure prête où certains événements entrèrent définitivement dans l’histoire du Rock’n’Roll.
Cela commence par le mercredi 17 août 1938, à Morgan City, le fameux jour où Robert Johnson a rendez vous avec le diable. Et cela se termine au Dakota Apartments, 1 west 72nd Street, New York, le lundi 8 décembre 1970, lorsque John Lennon est assassiné!
Chaque fait se décline sur plusieurs pages, histoire d’en donner une vue la plus exhaustive possible. La présentation du lieu inscrit le sujet du récit dans le déroulement chronologique. Une bande son ou Playlist revient sur les morceaux qui s’écoutaient au moment des faits et un carnet de route donne parfois le moyen d’accéder par vous-mêmes aux lieux évoqués. De superbes clichés vous permettent ainsi de visionner les emplacements mémorables.
Un faramineux travail documentaire, tant sonore que visuel a été effectué! Tous les passionnés de musique y trouveront leur compte puisque tous les styles musicaux sont suggérés. Cela va d’Otis Redding en passant par Bob Dylan sans pour autant négliger Bryan Jones, Elvis Presley ou les Pink Floyd…! Une fabuleuse balade audio visuelle dans ce qui constitue notre Histoire depuis les années ’30. Parce que ce sont bien ces rythmes fantastiques et leurs sonorités qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui.

PLACES I REMEMBER