Nuit – La fin de l’innocence

Nuit – La fin de l’innocence

Texte et photos : Jean-Christophe Baugé

On peut avoir un passé Metal et officier dans un registre Rock/New Age aussi ambiancé que raffiné. Le multi-instrumentiste Anthony Burggraeve, secondé par sa charmante vocaliste Camille, entend bien construire la carrière de Nuit – le groupe nordiste – sur un son et des prestations qui titillent l’imagination. Vainqueur en 2011 d’un tremplin berckois qui lui ouvre les portes du Studio du Regard à Paris, Nuit enregistre en quelques jours les six titres de ‘Time Of Innocence’. Le tournant pro finit d’être amorcé avec la prise en main des visuels par Ravendusk et des photos promo par DeadlyPix. Focus sur un EP qui va au-delà de la simple carte de visite…

Nuit est-il un couple, un groupe à part entière, ou un projet à géométrie variable?
Anthony Burggraeve: Nuit est à l’origine mon projet solo. J’ai enregistré une démo en 2004 avec Johanna, une chanteuse lyrique. Puis Camille m’a rejoint en 2009 pour interpréter les parties de chant. On peut donc parler de duo plutôt que de groupe. François-David est présent à la batterie et au djembé sur la session de studio et certaines représentations live.

Quelles sont vos influences?
J’ai écouté beaucoup de Metal, du Gothic au Death, pendant de nombreuses années, puis me suis ouvert à d’autres styles musicaux: l’Electro/Goth (VNV Nation), le New Age (Enigma, Era) et le Trip-Hop. Camille était plutôt branchée variété française jusqu’à ce qu’elle découvre Lisa Gerrard de Dead Can Dance et Sharon Den Adel de Within Temptation.

Comment qualifieriez-vous votre musique? New Age avec des réminiscences Metal soft?
Je dirais que Nuit propose un melting-pot musical de tout ce qu’on a pu écouter, voir et vivre. J’ai souhaité mettre de côté la grosse saturation à la guitare pour rompre avec mes précédentes réalisations (de l’Electro/Metal, principalement). La base se veut mélodique, douce et accessible.

Les compos sont-elles récentes ou résultent-elles de plusieurs années de travail?
Les compos présentes sur l’EP ‘Time Of Innocence’ remontent à 2008, sauf ‘Petit Soldat’ qui a été refaite à partir d’un titre de 2004.

Pourquoi un EP 6 titres en lieu et place d’un album?
S’agissant d’une autoproduction, nous avons opté pour un EP de lancement.

Comment se sont déroulés l’enregistrement et le mastering de ‘Time Of Innocence’ avec Christophe Sarlin (Mokhtar Samba, Papa Wemba…)?
Très bien. Nous avons passé un bon moment (de nombreuses heures, en fait). Christophe est très compétent et de très bon conseil. Nous continuerons sans doute à travailler avec lui pour les projets à venir.

C’est Alexandra ‘Ravendusk’ V. Bach (Adagio, Kamelot…) qui s’est chargée de l’artwork. Comment avez-vous été amenés à la contacter?
La présentation du CD se devait d’être belle. C’est la première accroche qui, à mon sens, donne envie d’écouter la musique. Après avoir décortiqué les pochettes de mes CD et effectué des recherches sur le web, j’ai découvert et apprécié le monde d’Alexandra. Je lui ai donc proposé de travailler sur le lay-out de ‘Time Of Innocence’. Elle a très bien reproduit l’ambiance que je m’étais imaginée. Les thèmes du rêve, du voyage et de l’étrange se retrouvent aussi bien sur la pochette que dans la musique.

N’est-ce pas pénalisant de devoir s’appuyer sur une bande-son en live?
En live, nous sommes souvent en trio avec François-David, et nous allons sans doute travailler avec un percussionniste (percussions du monde). J’ai dans l’idée de faire intervenir d’autres musiciens de session aux synthés pour donner plus de relief aux concerts. L’objectif est de créer une ambiance spectaculaire à partir d’un décor, d’une imagerie. Les bandes-sons seront abandonnées progressivement.

Est-ce que chanter majoritairement en anglais était une évidence dès le départ?
Les textes étaient jusqu’à présent écrits en anglais, mais le français fait son apparition sur ‘Petit Soldat’ et un nouveau titre que nous jouons en concert et qui sera sur le 1er album. Le français est amené à tenir une place plus importante.

Les paroles de ‘Petit Soldat’ sont attribuées à Joëlle Burggraeve…
Ce titre est dédié aux enfants gravement malades, et plus particulièrement à un petit garçon qui souffre de craniosthénose, une maladie rare. Joëlle a souhaité écrire le texte car c’est un sujet qui lui tient à cœur. Elle fait partie des personnes qui nous ont encouragés à développer notre musique.

Avez-vous déjà démarché les labels et les distributeurs?
C’est en cours.

Quelles sont les prochaines étapes de votre jeune carrière: album, tournée, premières parties?
Le premier album est en cours de composition. Nous nous préparons à participer à certains festivals thématiques, médiévaux ou féériques, en 2013.

Line-Up
Camille Burggraeve : chant
Anthony Burggraeve : guitare, claviers, basse
François David : batterie

Site internet
www.groupe-nuit.fr

Discographie
2012 : ‘Time Of Innocence’ (Autoproduction)
2012 : ‘Des Filles Et Des Riffs 3’ – Compilation (Savage Prod./Season Of Mist)

Nuit